C'est l'histoire d'une societe americaine qui vend des mixeurs pour les menages americains et qui a eu l'idee de totalement revoir son marketing...
Ils ont eu l'idee d'utiliser les techniques du marketing viral sur Internet et de mettre en ligne des videos sur leur produit phare, le Total Blender. Comme vous pouvez le voir sur la photo, ce produit n'est pas le plus joli, et en plus il est assez cher : 399.95 $ qui est l'equivalent de 290 Euros.
Donc nos amis de Blendtec ont eu l'idee de mettre en scene leur produit avec leur professeur tournesol maison : Tom Dickson, et le challenge, c'est de mixer tout ce qui passe par la tete du marketing de cette societe, et les exemples sont nombreux... Cartes de credit (pour mieux faire taire votre banquier), Jouets transformers, Tuyau d'arrosage, mais aussi Soupe de poulet, Cafe moulu, etc...
Et c'est la que nous arrivons a l'iPhone et Blendtec, ils ont decide de mixer un iPhone dans leur Total Blender, et ils ont presque reussi a tout mettre en cendre, ca fait mal au coeur pour les fans de gadgets. Mais c'est une formidable publicite pour cette societe. En effet, depuis 2 jours, cette video a ete vue plus d'1 million de fois... Ah j'oubliais, ils mettent en vente sur eBay le fruit du mixage.
Ce n'est pas tout, d'apres PodTech, Blendtec etait le 3eme plus gros producteur de videos sur Youtube (en Novembre dernier), a l'epoque ils avaient eu 6 millions de visiteurs sur leur site Willitblend. Ce qui est enorme pour un site de promo d'une marque.
Pour finir, Blendtec a tout compris du marketing et du Web 2.0, ils demandent aux visiteurs de proposer les prochains "objets" a mixer dans leur mixeur ultra puissant. Evidemment ils ont aussi ouvert un blog pour recevoir le retour des fans.
Conclusion, j'attend avec impatience une marque grand public francaise pour se lancer dans ce type d'approche decalee, mais qui rencontre un grand succes aupres du public, et apporte a la marque un capital sympathie tout a fait interessant.
Avez-vous des idees pour vos marques preferees ?