Lors de la ZendCon PHP conference à Santa Clara (Californie), Zend a annoncé une collaboration étroite avec Adobe, dans le but d'accélérer le développement d'applications internet riches (RIAs) utilisant PHP et le framework Flex Open Source.
Le point clé de cette collaboration est l'intégration du support du format AMF (Action Message Format) dans le Zend Framework. Cette intégration permettra une meilleure communication entre les composants du Zend framework côté serveur et les composants du framework Flex Open Source [1] côté client.
De plus, Zend et Adobe prévoient d'identifier conjointement les points de liaison entre les deux produits et d'effectuer leur mise en œuvre de façon à optimiser le workflow des développeurs et de réduire les temps de développement.
Dans le but de fournir l'interopérabilité de leurs produits et de définir les meilleurs pratiques pour leurs clients, les deux sociétés ont notamment mis en place sur leurs portails respectifs une zone dédié à ce projet. Celles-ci comporteront articles, livres blancs, séminaires et cours en ligne, ..., pour les entreprises utilisant PHP, Zend Framework, Zend Platform en association avec Adobe Flex, Adobe Flash Player et Adobe AIR. Ces zones sont d'ores et déjà accessibles aux adresse suivantes : http://devzone.zend.com/tag/Flex et http://www.adobe.com/devnet/flex/
Andi Gutsman, directeur technique et co-fondateur de Zend, estime qu'une collaboration étroite avec Adobe permettra aux clients de Zend de se distinguer en délivrant des produits et des services plus performants et plus fiables.
Pour plus d'informations, lire l'article correspondant sur le site de Zend
1 Flex est un framework Open Source permettant de créer et de mettre à jour des applications web efficaces se déployant à l'identique sur la plupart des navigateurs, postes de travail et systèmes d'exploitation, en utilisant le player Flash® ou le moteur d'exécution AIR™ d'Abode®.