Magazine Séries

Dr House : 4.16 Le coeur de Wilson

Publié le 16 septembre 2008 par Tao

Dernier épisode de la quatrième saison de House. La question est de savoir si cet épisode est aussi fort que ne l’on dit de nombreux journaux et sites internet américains. Et la réponse est oui, deux fois oui. Je demanderai à ceux qui n’ont pas encore vu l’épisode de ne pas aller plus loin, à moins de ne pas avoir peur d’avoir tous les spoilers en plein visage. Ça commence dès maintenant car Amber meurt. On la détestait tous mais vu la situation, on l’aime maintenant. C’est Foreman qui aura cette bonne parole. C’est fou ça comme la mort peut rendre sympathique une personne. Tout le monde est sous le choc en particulier 13 qui peut difficilement cacher son émotion ce qui la pousse à faire le test de Huntington qui est positif. Là aussi c’est triste pour elle mais 1) la maladie est progressive et 2) même avec le gène, elle peut ne pas développer la maladie. Reste à connaître sa réaction suite à cette nouvelle qu’elle peut maintenant gérer car elle sait à quoi s’en tenir. Le plus affecté par la situation de Amber est évidemment Wilson, celui ci suppliera d’ailleurs House dans les premières minutes de l’épisode afin de ne rien faire de dingue pour pouvoir la sauver. Mais on a l’impression que Wilson sait déjà comment cela va se terminer et il essaye simplement de retarder l’inévitable en congelant Amber. Okay, on ne la congèle pas vraiment mais ça lui donne quand même un petit côté docteur Frankenstein. On fait des choses parfois folles par amour.

Et c’est ce que font House, Wilson et Amber. Le puzzle de la soirée de l’accident se reconstitue dans la tête de House. Il a été boire dans un bar, trop ivre, il a appelé Wilson pour le ramener. Celui ci étant au travail, Amber est venue à sa place, ils ont pris le bus et on connaît la suite. Amber ayant la grippe, elle a pris des comprimés basiques d’amandinine… mais l’accident ayant flingué ses deux reins, l’amantadine n’a pas pu s’évacuer et on ne peut pas l’évacuer. Autrement dit, on ne peut rien faire pour elle. Amber se sait condamnée mais reste une garce jusqu’au bout car elle envoie chier la mort. Elle n’a pas peur, elle n’est pas en colère, elle est juste heureuse et amoureuse car c’est la seule émotion qu’elle veut ressentir avant de mourir. Ça lui ressemble bien ça, forte jusque dans les derniers moments. Les adieux de Wilson à Amber sont extrêmement poignants, on ressent la tristesse de l’événement. Par contre les adieux des autres membres de l’équipe sont de trop avec une musique et un petit effet visuel. Ça les apaise plus eux et non Amber. Mais ils le font sans doute davantage pour Wilson car le plus dur c’est pour celui qui reste en vie et doit continuer sa route sans l’être aimé. Et là Wilson n’a pas de chance, divorcé plusieurs fois et là il trouve l’amour et elle meurt. Mais j’avais raison, sans House toujours à les coller, elle se serait pas montée dans le bus et elle aurait seulement eu la grippe quelques jours.

Comment Wilson va t’il réagir ? Il va en vouloir à House comme le montre les dernières images. Pourtant House lui même aura tenté le tout pour le tout en stimulant trop son cerveau et lui même finira dans une situation critique, même s’il s’en sortira. Après sa crise cardiaque du précédent épisode plus une hémorragie cérébrale, ça fait beaucoup mais bon on est dans une série télé, on peut se permettre un peu plus que dans la vie. Sa rencontre avec Amber est très jolie et on n’a pas l’impression d’en faire trop car House sait qu’il s’agit d’une projection de son cerveau. Amber n’est pas vraiment là mais lui dit simplement ce qu’il a envie d’entendre. Mais ça permet un bon épilogue pour le personnage d’Amber qui n’était pas si diabolique mais simplement une femme comme les autres. Et d’une façon ou d’une autre elle va nous manquer, elle va me manquer. Je m’étais habitué à elle et à son sale caractère, à sa rivalité avec House sur le plan personnel.

Paradoxalement, la fin du couple Wilson et Amber ouvre peut être la porte à un nouveau couple. Cuddy s’est beaucoup inquiétée pour House tout au long de cet épisode. Elle est même à son chevet, lui tenant la main pendant qu’il se repose. Cela signifie forcément quelque chose. On joue depuis quatre saisons sur l’attirance et la répulsion de ses deux personnages et cela par des petits gestes, des petites répliques. Ils tiennent l’un à l’autre mais on ne sait pas vraiment de quelle façon. Admiration, amitié, amour ? Ce sera peut être l’un des thèmes abordés la saison prochaine. Là maintenant, la saison 4 se referme et je l’ai beaucoup aimé. House est une série possédant la faculté de s’améliorer de saison en saison et cela malgré un canevas assez rigide. Et c’est sans doute cela sa force, s’appuyer sur une formule connue et y ajouter des éléments encore plus forts avec une galerie de personnages attachants, à la fois faibles et forts. L a saison 4 aura en tout cas changé grandement la série grâce à l’introduction de nouveaux personnages sans perdre les anciens. Un exercice pour le moins compliqué mais réussi car n’ayant rompu en rien l’équilibre de la série mais au contraire l’ayant renforcé.

Je terminerai avec “Passing afternoon” la musique qui cloture cette quatrième saison du docteur House :


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par alexouu
posté le 26 septembre à 18:51
Signaler un abus

Merciiiiiii!!!!! pour avoir donné le nom de la musique de fin, je la cherche depuis des mois! merci encore!

A propos de l’auteur


Tao 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines