Le 9 février 1945, pour la seule et unique fois dans l’histoire de la marine, un sous-marin, le HMS Venturer, battant pavillon britannique, parvient au terme d’une chasse sous-marine de plusieurs jours à couler un autre sous-marin, allemand – le U864 —, au large des îles Fedje en mer du Nord, et alors que les deux étaient en immersion. 73 marins périrent ; parmi eux : des scientifiques allemands et japonais.
Le sous-marin U 864 était en effet l’une des pièces maîtresse de l’opération César montée par les Allemands pour transmettre à leurs alliés japonais les moyens de développer à leur tour des armes de haute technologie. Le sous marin U864 transportait les plans du premier avion à réaction jamais conçu, le Messerchmitt - Me 262, ainsi que 65 tonnes de mercure. La chasse avait commencé alors que les services de renseignement avaient réussi à casser les codes donnant accès aux informations sur cette opération. Le sous-marin U 864 venait alors de quitter le port de Bergen, via le canal de Kiel, juste après le bombardement massif par les alliés. Le film raconte l’histoire de cette chasse incroyable, alternant témoignages émouvants des survivants et des proches de ceux qui ont péri, et reconstitutions minutieuses des événements clés de cette histoire.
Cette reconstitution est elle-même nourrie des informations recueillies alors qu’un navire norvégien a aujourd’hui repéré l’épave et cherche à la renflouer.