Accueil

Publié le 16 septembre 2008 par Elgade

Bienvenue sur le Sanctuaire


Le Sanctuaire et son Dojo vont de paire.

Tous deux invitent à la réflexion. Le premier pourrait vous incarner. Car pour se rendre au Sanctuaire, il faut avant tout avoir la foi. Un sanctuaire est un lieu de recueillement, de profondeurs (parfois obscures et abyssales) et de découvertes.

Or, si vous êtes arrivés sur Le Sanctuaire, ce n'est sans doute pas dû au hasard. Vous avez certainement un goût prononcé pour l'aventure vers l'inconnu (ou simple curiosité?) puisque, là encore, vous poursuivez votre lecture sur cette plateforme nominativement étrange si ce n'est burlesque.


Bref, tout cela pour ne pas dire qu'ici, vous réfléchissez. Pas de recherche du soi, pas d'introspection exhibitionniste. Une réflexion -parfois très relative - sur l'Art. Celui que nous partageons tous, qui que nous soyons. L'Art Commun. L'art de regarder, l'art de lire ou d'être lu, l'art d'écrire, d'entendre ou d'écouter... L'Art. Telle est l'âme de ce sanctuaire. Tel est l'objet de votre pélerinage (car un pélerinage est parfois pénible, mais rassurons-nous d'entrée: on en ressort plus grandit qu'affaiblit, en principe).

Force est donc de constater que Le Sanctuaire occupe une place de premier rang. C'est notre boussole, notre table d'orientation à nous. Nous? Nous sommes les membres du Dojo.


Le Dojo, perdu au fin fond du Sanctuaire, ne fait que jouer sur un champ magnétique. Celui qui excite l'aiguille du Sanctuaire et qui nous pousse à donner le meilleur pour ne pas perdre le Nord. C'est pourquoi nous sommes autant maîtres que disciples. Maîtres car nous sommes seuls à sceller notre sort. Disciples car nous le scellons au service d'une discipline: l'Art Commun. A votre service.


Ainsi, la réflexion est la pierre angulaire de ces deux mondes associés. Dans son humble acception, la réflexion est ce qui nous unit. Vous nous obligez à réfléchir par votre exigence et votre indéfectible soif de savoirs. Nous vous forçons à la travailler par nos articles souvent maladroits mais toujours passionnés.

Le Sanctuaire et son Dojo devraient vous plaire.

Tous deux invitent à la réflexion. Le premier pourrait vous incarner. Quant au second, déjà vous le connaissez...


Bes, Comarin, Mikado, Verbal Kint, C. & E. pour vous servir.