Episode 12 : ObamaCain !

Publié le 31 août 2008 par Tomtom

Il ne reste plus que quelques mois avant les élections et la vague médiatique m’a inspiré pour un petit article sur les deux candidats à la Maison-Blanche. Même si les américains ne sont pas nécessairement enclins à parler de politique dans les discussions quotidiennes, la vague médiatique est bien là.
Frustré de ne pas pouvoir aller voter, je me replie donc sur le blog (ou la ‘blogosphère’ comme dirait ma copine Ségo…).

Rien de nouveau, les américains sont les rois du marketing et cela s’applique pour tous les domaines dont les campagnes présidentielles : super shows, pubs TV en prime time, sites internets à très gros moyens et les fameux produits dérivés !

Justement en parlant de produits dérivés… on rentre dans le vrai marketing à l’américaine. On découvre toute sorte d’objets fort utiles et très intéressants pour décorer son appartement : l’horloge McCain, le tapis de souris McCain, le DVD et le livre des aventures de John McCain à Saïgon, etc… Dans la jungle des produits dérivés, on trouve d’ailleurs quelques ‘perles rares’… comme par exemple : casquette militaire « camouflage en pleine forêt pour attraper la galinette cendrée» avec un gros logo McCain dessus pour rappeler que John à fait la guerre.

Toujours sur le site de McCain, on trouve également une rubrique sympathique intitulée : ‘Cindy’s travels’ (traduction : « les voyages de Cindy ») ou l’on peut découvrir que Cindy McCain contribue à répandre un message de paix et d’humanisme ‘all over the world’. Après la disparition du gorille noir d’Afrique orientale, on imagine Cindy et John en treillis dans un village iraquien prêchant la bonne parole …

Chez Obama, on retrouve aussi un marketing bien à l’américaine mais dans un style très différent : plus jeun’s et moins ‘beauf’. Logos, wallpapers, Obama TV, … on peut tout télécharger ou acheter (à quand le string Michelle Obama!) et pour tous les genres : gays, verts, étudiants, latinos, asian- americans, et même les republicains pour Obama ! Bref, si Obama était une marque ce serait sûrement ‘Apple’.


Mais, dans la rubrique ‘coup de cœur’, ce sont évidemment les pubs TV qui valent le détour. La dernière publicité de McCain par exemple compare Obama à Britney Spears et Paris Hilton comme une ‘célébrité immature’ qui n’est pas près pour la Maison Blanche. On aurait bien aimé avoir ça ce genre de divertissement au moment du duel Sarko vs Sego !…

Obama s’y est mis aussi avec un spot qui met en parallèle la crise des sub-primes et le patrimoine immobilier de John McCain :

J’ai voulu ce article ‘objectif’ …donc je ne communiquerai évidemment pas ma préférence pour l’un ou l’autre des candidats. Tout ce que je peux dire c’est que je suis pour celui qui est le plus bronzé…

Vivement les élections, vive ObamacCain !