Le 25ème congrès international de recherche en pédagogie de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) s’est tenu dernièrement à Montpellier. Le thème choisi cette année était : « Le défi de la qualité dans l’enseignement supérieur : vers un changement de paradigme…». L’occasion pour le Groupe Cesi de faire partager son expérience à plus de 300 participants issus d’universités et de grandes écoles.
Dans un premier temps, Olivier Sandel, Directeur des Etudes Exia du centre de Strasbourg, a présenté les résultats d’une enquête originale effectuée auprès des Exars sur la façon dont ces derniers estiment qu’il serait judicieux d’être évalués.
L’intervention de Yann Serreau, Directeur de Projets R&D Pédagogie Cesi Nord/Normandie, concernait une étude réalisée auprès d’Exars et d’apprentis ingénieurs des centres de Rouen et d’Arras. Cette dernière a permis de valider un test sur les motivations professionnelles, test qui sera mis à la disposition des étudiants à l’automne.
Ensuite Bernard Blandin, Directeur de Recherche du groupe Cesi et Yann Serreau, ont tiré les enseignements de 11 ans de démarches qualité au Cesi dans l’établissement d’Arras.
Faisant partie des tous premiers organismes de formation certifiés en France, le Groupe Cesi était l’une des rares institutions présentes à avoir un tel recul. Une expérience qui a particulièrement intéressé l’auditoire.