Magazine Culture

The 4400 - 4.04 - The Truth and Nothing but the Truth

Publié le 12 juillet 2007 par Heather

Il y a chaque saison plusieurs épisodes qui condensent tous les travers de la série sans parvenir à trouver un échappatoire dans l'intérêt éventuel de storylines ou l'attachement à un personnage... Voilà le premier de la saison 4, qui donne finalement un épisode sans relief, assez longuet, durant lequel je me suis passablement ennuyée : est-ce parce qu'il verse résolument dans la sphère familiale ?

Le "freak of the week" n'en est pas vraiment un, mais permet d'asseoir la position de Diana : il s'agit d'April. Elle a survécu à l'injection de promicine et a acquis, par la même occasion, la capacité de faire dire à tous ses interlocuteurs la vérité. Ils lui racontent leurs plus profonds secrets. Mais évidemment, comme il s'agit d'April, l'utilisation de son pouvoir orientée sur la rentabilité n'est pas des plus droites : elle soutire des secrets à des inconnus rencontrés dans des bars pour ensuite les faire chanter. Elle s'est trouvé un partenaire de crime, amoureux fou d'elle. Évidemment, on sait immédiatement où nous conduit ce schéma si souvent répété dans toutes les fictions. Le duo se heurte à plus fort qu'eux. Et l'homme finit abattu. Entre temps, Diana a retrouvé la trace de sa soeur, la confrontation se passe mal et April l'avait mise dehors. Mais suite au drame qu'elle vit, April se tourne logiquement à nouveau vers Diana. Elle et Tom vont devoir mener l'enquête pour élucider qui se cache derrière ce meurtre. De fil en aiguille, avec l'aide d'April, qui fait tout avouer à ses interlocuteurs, ils remontent la piste et découvrent une plus vaste affaire pour tenter de vendre au gouvernement un prototype d'arme pas au point. Rien de transcendant, le téléspectateur ne se sent pas impliqué par cette enquête. C'est très convenu. Une histoire honnête qu'on suit sans déplaisir, mais sans réel intérêt non plus, sitôt visionnée, sitôt oubliée...

Parallèlement, Kyle poursuit l'exploration de sa voie pseudo-religieuse, en compagnie d'Isabelle qu'il héberge car il se doute que le fait qu'il ait été à ce croisement cette nuit-là n'est pas un hasard. Le hasard ne fait d'ailleurs plus guère partie du monde de Kyle où tout ce qui va se passer, tout ce qui doit se produire, est écrit dans ce mystérieux livre datant du début de XXe siècle. Une storyline avec laquelle j'ai toujours autant de mal à adhérer. La plupart des dialogues qu'elle génère semblent tout droit tirés de vrais illuminés. Les scénaristes n'arrivent malheureusement pas à dépasser les fondements élémentaires du concept. Ils se cantonnent dans quelques clichés tant de fois ressassés, vaguement griffonnés et agencés de façon à en faire une intrigue. Jordan, le Messie, non, décidément, le seul qualificatif qui me vient à l'esprit pour évoquer tous ces grands plans est "ridicule". Mais si en plus, tous ses "disciples" doivent ne plus avoir que des dialogues d'illuminés sur la grandeur de leur Messie et le destin... Cela nous promet des conversations d'une grande qualité. "Tu dois faire tel acte, parce que -summum argumentaire- c'est écrit dans le livre/c'est ton destin/je l'ai prédis (rayer la mention inutile)".
Le seul écho intéressant qui ressort de la collaboration entre Isabelle et Kyle pour tenter de décrypter le chapitre clé du livre, c'est une liste de 200 noms de personnes, vivant actuellement, qui doivent prendre de la promicine. En effet, le nom de Tom est sur cette liste. Ce dernier, en parallèle, a vu ses soupçons confirmés par une analyse de Marco : Kyle est bien positif à la promicine. De quoi creuser un peu plus le fossé entre le père et le fils tant qu'aucune confrontation franche n'aura eu lieu. Certes, au rythme où les scénaristes vont, tout le monde aura des pouvoirs d'ici la fin de la série, et la population de la Terre aura vu son nombre divisé par deux (50% de survie seulement). Seulement, bizarrement, tant que ce ne sont que des anonymes statistiques, ça ne fait pas tiquer grand monde. Il n'y a qu'à moi que ça évoque une sorte d'épuration géante -thème relativement malsain- ?

Enfin, de son côté, Shawn continue sur sa "troisième voie", s'émancipant officiellement en condamnant la décision de Jordan d'avoir propagé la promicine. Shawn a été contacté par un sénateur, réputé hostile aux 4400, qui voit dans la position de Shawn un juste milieu et un moyen d'éviter la confrontation. Si Jordan doit être combattu, ce sera aussi par le biais de ceux qui partagent l'avis de Shawn, moins extrêmes que les amis du sénateur. Il convint Shawn de se présenter à l'élection de conseiller municipal. C'est lors de la conférence de presse pour annoncer cette décision que Shawn se prononce contre Jordan, au grand damne de Kyle plus que furieux. La scène de confrontation entre les deux cousins m'a quand même paru un brin ridicule et beaucoup trop théâtrale. Hurler au "traître" alors que Kyle connaît depuis le début la position de Shawn, il ne devrait pas être surpris. C'est une bonne chose que Kyle ait grandi, mais nous le changer en fanatique, ça n'arrange pas sa côte auprès de moi. Il prend au fond la place qu'occupa un temps Shawn durant la saison 2 aux côtés de Jordan (même si ce dernier ne le sait pas encore). Concernant Shawn, s'il prend certes ses décisions tout seul désormais, ce sénateur n'a pas l'air exempt de toutes arrières-pensées moins réjouissantes. Il m'est d'avis que la partie le dépasse. Mais on verra sans doute bien assez tôt quels sont les réels acteurs et enjeux...

Bilan :Quarante minutes qui n'ont rien de très attrayant, ni de fondamental... Il manquait non seulement du rythme, mais également de parvenir à dégager un attrait réel pour ces storylines, en dehors de la platitude ambiante. Comme je dis trop souvent avec cette série, elle a de la chance d'avoir pour elle d'être estivale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog