Rescapée de la vague trip hop et du grand courant electro de la fin des années 90 qui avait conduit notamment son ami Aphex Twin, sous les feux de la rampe, Leila, elle, est toujours restée un peu dans l’ombre des cadors de l’époque (Bjork, Portishead, Massive Attack…) , préférant une certaine obscurité, joaunt une musique biscornue, jamais facile, aux contours expérimentaux… très dense.
Avec ce troisième album en 10 ans (après "Like Weather" et "Courtesy Of Choice"), l’iranienne Leila Arab revient avec incontestablement le plus ouvert de ses albums, presque pop, terriblement moderne et d’uen grande richesse à tel point que l’on se demande encore comment il ne pourrait pas finir dans les 2 ou 3 meilleurs albums de l’année 2008.
Epaulée notammeent par sa soeur Roya Arab, par Martina Topley Bird ou Terry Hall (The Specials) au chant, Leila sort de son chapeau ses plus belles chansons, ses musiques les plus ouvertes jamais composées. Et sûr que si cet album était sorti 10 ans auparavant il figurerait aujourd’hui parmi les classiques du trip-hop.
Espérons juste qu’il ne soit pas trop tard et que le talent de la demoiselle soit enfin reconnu par tous.
Warp - juillet 2008
Leila - Little Acorns
Mollie
Teases Me (ft. Luca Santucci)
Tracklist :
1-Mollie
2-Time To Blow
2-Little Acorns
4-Daisies, Cats And Spacemen
5-Mettle
6Teases Me
7-Carplos
8-The Exotics
9-Deflect
10-Norwegian Wood
11-Lush Dolphins
12-Ur Train
13-Young Ones
17 Why Should I?