Manaudou 'remet les pendules à l'heure'

Publié le 16 septembre 2008 par Slarue

Face aux nombreuses réactions, en tous genres, postées sur son blog, Laure Manaudou a choisi son site personnel pour répondre.

Le 11 septembre, Laure Manaudou a publié sur son blog une lettre réponse aux nombreuses réactions qu'elle a reçues concernant sa participation aux JO. Sur son blog, les avis sont partagés entre encouragements et critiques.


Depuis son retour de Chine, la nageuse française est "en vacances pour décompresser" comme elle l'écrit sur son blog fin août. Mais, face aux très nombreux commentaires qu'elle a reçus, elle a décidé de répondre, toujours sur ce même blog. "Ma réponse" est le titre sans équivoque de son post. Elle répond donc à tous ceux qui la soutiennent mais aussi à tous ceux qui la critiquent.


Laure Manaudou sort les griffes


Après avoir remercié ceux qui la soutiennent, Laure Manaudou s'attaque dès le deuxième paragraphe aux médias français qui "prennent un malin plaisir à "brûler" ceux qu'ils ont encensés quelques mois plus tôt. Ça fait vendre du papier et donc c'est bon pour leur business !!!!". C'est peut-être la raison pour laquelle elle a choisi son blog et non un média. Elle est bien entendu consciente que "c'est le revers de la médaille et le prend comme tel. Cela n'entache en rien ma détermination, au contraire ça la renforce !!!"


Puis elle souligne les critiques "parfois virulentes, de certains bloggeurs". Même si la majorité des commentaires publiés sur son blog sont plutôt gentils et élogieux, il y en a d'autres qui sont méchants voire injurieux. Il y a ceux qui se moquent et lui demande comment ses sont passées ses vacances en Chine, ceux qui lui prédisent le pire des avenirs si elle continue et ceux qui n'hésitent pas à l'insulter. Et si Manaudou accepte les critiques lorsqu'"elles sont constructives" et qu'elle "assume sa part de responsabilité dans ce qui (lui) arrive", elle s'étonne "de lire certains commentaires agressifs voire insultants."A ces internautes là, la nageuse la plus titrée de l'histoire du sport français rappelle "Je nage 17km par jour et j'ai gagné tous les titres planétaires ces dernières années. En d'autres termes, je ne pense pas avoir glandé jusqu'à présent...".


Rendez -vous dans la piscine


Laure Manaudou est consciente qu'elle n'a pas réussi ses Jeux et compte bien "se nourrir de ses échecs pour mieux rebondir". Tout en précisant que cela ne sera possible qu'avec "votre soutien." Et à ceux qui continueraient de la critiquer, elle "les invite volontiers à venir avec moi au bord du bassin à 6h30 tous les matins pour qu'ils mesurent mieux la rigueur et les contraintes de mon sport, pour partager avec moi les 17km de longueurs de bassin" Elle espère qu'ainsi la difficulté de son sport sera mieux comprise. Et Manaudou en profite pour se moquer un peu de ces internautes qui la critiquent : "c'est pas trop bon de rester devant son ordinateur toute la journée".


Laure Manaudou n'est pas rancunière : elle finit sa lettre par des "grosses bises à tous"