Greenpeace avait pris Apple en flagrant délit de “greenwashing” lors de la sortie du premier iPhone. Un mois plus tôt, Steve Jobs promettait que les produits d’Apple seraient plus verts. Pourtant, comme le montre ce rapport, le premier iPhone n’était pas vraiment “eco-friendly”. Apple se trainait donc à la 11ème place du rapport de Greenpeace.
Depuis, la firme à la pomme semble vouloir renouer avec ses valeurs d’origine. En début d’année, Greenpeace avait saluer les premiers pas vers l’éco-conception d’Apple avec le nouveau Mac Book Air (écran LCD sans mercure, verre sans arsenic).Greenpeace sa souligne à nouveau les progrès réalisés pour la conception de la dernière gamme d’iPod.
Apple s’est en effet engagé à ne plus utiliser de PVC, de retardateurs de flamme bromés (RFB), de mercure et d’arsenic pour sa nouvelle gamme d’iPods (Touch, Nano, Classic). Et pour la première fois, il semble avoir tenu ses promesses. Le nouvel iPod Nano est notamment plus facile à recycler.
Greenpeace reste cependant vigilant. “Ce dont nous avons besoin pour Noël, c’est de voir Apple les éliminer complètement et d’annoncer un programme mondial de recyclage” indique l’association dans un communiqué.