Véritable cadeau à l'origine, il est surtout utilisé comme moyen de paiement. De plus, il est très simple à utiliser : vous achetez un produit, vous payez.
Le coffret-cadeau, quant-à-lui, repose sur un concept aussi simple que son petit frère si ce n'est qu'il permet d'offrir une prestation de services (ou de la payer si l'on se place du point de vue de celui qui est l'heureux bénéficiaire).
Et là, cela devient plus compliqué. Pourquoi ? La prestation porte souvent sur des lieux ou services d'exception auxquels le bénéficiaire n'aurait pas forcément eu accès. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : le prix mais aussi des habitudes de consommation.
L'industriel du coffret-cadeau intègre une chaîne de valeur B2B2C où le B2B est essentiel pour proposer une offre attrayante mais le B2C l'est autant et pas uniquement en termes de cibles de communication mais également en tant qu'utilisateur de la prestation.
Or le paradoxe est le suivant : quand vous utilisez un coffret cadeau pour "payer" une prestation de services (week-end dans un hôtel, soin spécifique dans un institut haut de gamme etc...), vous êtes rarement traité comme un client normal, voire plutôt comme un client "Seconde classe".
Les moments de vérité ?
- Au moment de la réservation : vous devez préciser que vous êtes possesseur d'un coffret-cadeau.
Pour un hôtel, vous n'aurez que les week-ends creux (vous subissez la négociation de l'industriel du coffret-cadeau et son partenaire B2B trop content quand même de remplir son hôtel malgré le prix qu'il va concéder). - La prestation en tant que telle :
Dans le cas d'un institut, le service est également différent (le café, il vaudra mieux le demander etc...).
Pour l'hôtel, vous devrez demander 3 fois si c'est le menu du soir qui doit obligatoirement être pris sur place ou non etc... - Au moment de quitter votre "moment cadeau" : un petit sourire ou cadeau "spécial invité" ? Que nenni !
Comment réinventer le coffret-cadeaux ? Retravailler la cohérence qualité et cadeau tout simplement !
- Maîtriser toute la chaîne de valeur et les expériences successives tout au long de celle-ci.
- Supprimer l'approche ou état d'esprit "client Seconde classe" associé par les professionnels référencés (le comble pour un cadeau haut de gamme!).
- Renverser la démarche actuelle : si c'est un cadeau, ce n'est pas à moi de faire l'effort : on m'appelle pour me faire les propositions qui me conviennent le mieux !