J’ai été bénévole OXFAM pour le concert de Coldplay

Publié le 16 septembre 2008 par Anne-Sophie

Paris - le 10 septembre - Palais Omnisport de Bercy

 Il est 17 heures, la foule commence à affluer. Ce soir c’est le 2ème concert du  groupe Coldplay. Le public est fiévreux, bigarré et nombreux. Des ados, des  seniors, des parents avec leurs enfants. Ce groupe fédère un public très large. Et    soutient Oxfam depuis plusieurs années.

  En août, sur mon Facebook est apparue une petite annonce alléchante. Devenez  bénévole Oxfam France et participez à notre action lors du prochain passage de  Coldplay en France. Je signe ! Et me voici, arborant fièrement le t.shirt officiel de la  campagne “Santé et Education pour tous”, 2 stylos et deux planches de pétitions à la main. Nous devons récolter 4 millions de signatures en 3 ans pour appuyer le plaidoyer auprès des gouvernements qui ne se décident pas à accorder les aides promises aux pays du sud démunis. La soirée fut chaleureuse, émouvante et le concert grandiose.

Au dernières nouvelles, les 4 concerts français (Strasbourg, Lyon et 2 fois Paris) ont permis de recueillir plus de 5000 signatures en quatre soirs. Une mobilisation sans précédente sur cette campagne en France!

 Ces signatures crédibilisent le travail des nos responsables de plaidoyer et montrent que ces revendications ne sont pas marginales mais sont soutenues par de nombreux citoyens.
 
Ce n’est pas fini.
Aujourd’hui encore, de nombreux enfants, et bien souvent des filles, n’ont toujours pas accès à l’éducation. Les personnels de santé manquent cruellement dans certains pays. Cette pénurie est mortelle : chaque jour, 8 000 personnes meurent du VIH/sida parce qu’ils n’ont pas les moyens de se procurer les traitements dont ils ont besoin.
 
La mobilisation doit se poursuivre!

  Comment s’engager au sein d’Oxfam France -          Agir ici?

  
> En signant les campagnes
 En tant que signataires des campagnes, vous recevez  trois fois par an les documents de campagne et le  journal “l’info’actions”. La prochaine campagne  portera sur le thème des agrocarburants et sera  disponible à partir de début octobre.

 
> En diffusant les campagnes et en sensibilisant votre entourage
5, 10, 50 campagnes? Vous choisissez le nombre de campagne que vous souhaitez recevoir et relayer à votre entourage. Les envois se font trois fois par an ;

> En vous engageant dans un groupe ou relais local
Ces groupes de bénévoles participent à la diffusion des  campagnes OXFAM FRANCE - Agir ici en animant des stands au niveau local. Ils représentent Oxfam France - Agir ici à l’occasion de grands événements (concerts, salons, festivals…).

 Si vous souhaitez rejoindre le réseau d’Oxfam France - Agir ici, et pour être informés de l’avancée des  campagnes et des actions organisées, rendez-vous sur www.oxfamfrance.org <http://www.oxfamfrance.org>

DERNIERE MINUTE

Communiqué OXFAM-FRANCE - AGIR ICI
A savoir : mercredi 17 septembre à 18h30, sur la place de la fontaine Niki de Saint Phalle (juste à coté de Beaubourg) aura lieu une mobilisation de rue comme on en a jamais vu. Cette animation d’une demi-heure est organisée en amont du sommet de l’ONU sur le Objectifs du Millénaire pour le Développement qui aura lieu le 25 septembre à New-York. Plus précisément, nous souhaitons mettre en lumière les problèmes relatifs à la santé maternelle (une femme meurt toutes les minutes des suites de sa grossesse) et exiger que les états du Nord tiennent leur engagement en matière d’aide.

www.oxfamfrance.org <http://www.oxfamfrance.org/>
———————————————————————————————–
Oxfam France - Agir ici est membre d’Oxfam International
1988-2008 : 20 ans d’action citoyenne !
Parce que le monde ne changera pas sans vous