Moins de deux semaines après la rentrée scolaire, des cas de poux sont déjà signalés dans les écoles. Surveillez bien la tête de votre enfant et traitez immédiatement si nécessaire. Quelques conseils pratiques.
Pourquoi les enfants attrapent-ils si facilement des poux ?
Si ce sont le plus souvent les enfants qui attrapent des poux, c'est que lors de leurs jeux, leurs têtes se frottent fréquemment l'une à l'autre. En effet, les poux ne sautent pas, mais courent vite. De plus, les enfants échangent souvent leurs bonnets et leurs écharpes. Il faut donc un réel contact pour transmettre ces petites bêtes minuscules qui pondent et se développent à très grande vitesse : une femelle pou pond une dizaine d'œufs par jour pendant environ deux semaines, tandis qu'un bébé pou devient adulte en moins de 15 jours.
Comment suspecter la présence de poux ?
En règle générale, les lentes et les poux ne se voient pas. C'est votre enfant, qui, en se grattant la tête, et plus particulièrement autour des oreilles et de la nuque, vous donnera le premier indice.
Chassez les poux et surtout les lentes
Lentes et poux sont très difficiles à repérer. Les lentes, accrochées à la racine des cheveux, sont souvent plus visibles que les poux. Elles ont aussi l'inconvénient d'être difficiles à décoller, d'où l'intérêt d'utiliser un peigne anti- poux, dont les dents sont longues et très resserrées.
Quels produits anti-poux choisir ?
Les lotions, gels, mousses ou shampoings anti- poux classiques contiennent des pesticides et peuvent générer des phénomènes de résistance. Mais depuis quelques années, il existe d'autres produits sans pesticide (à base d'huile naturelle de noix de coco ou de diméticone), qui asphyxient les poux et les lentes. Il est préférable de choisir ces derniers. Dans tous les cas, suivez scrupuleusement le mode d'emploi, dont le temps de pause, et n'hésitez pas à refaire une application 24 à 48 heures plus tard, ainsi que 8 à 10 jours après pour éliminer les poux nés des lentes.
Lavez ou désinfectez tout ce qui a touché la tête de votre enfant, par mesure de précaution
S'il faut traiter la tête de votre enfant, il est recommandé par mesure de précaution de passer à la machine le linge et les vêtements ayant été en contact avec la tête de l'enfant : bonnet, casquette, écharpe, foulard, bandeau, taie d'oreiller, et de désinfecter la brosse, le peigne et les barrettes.
Parlez à votre enfant et rassurez-le
Expliquez à votre enfant qu'il n'y a aucune honte à avoir des poux, cela peut arriver à tout le monde. Par ailleurs, il n'est pas " sale " pour autant.
N'oubliez pas de signaler à la maîtresse que votre enfant a des poux, mais avertissez également le club de sport et les parents des copains/copines.
Et enfin, surveillez la tête de votre enfant pendant quelque temps, et celle de tous les autres membres de la famille, adultes compris.