Empadas au thon comme à Terceira

Par Elvira

Tout comme au Portugal continental, les empadas (non, je n'ai pas oublié le "na"; on dit bien "empadas" en portugais...) sont très appréciées aux Açores. La première fois que j'en ai mangées là-bas - farcies au poulet, j'ai été un peu surprise car même si par l'aspect, elles ressemblent fort à celles que l'on trouve ici, elles sont en fait assez différentes, avec leur pâte légèrement sucrée et plus sablée. Je cherchais la recette depuis un moment jusqu'à ce que mon amie Manuela - açoréenne pur jus - la publie sur son blog. En la reproduisant fidèlement, j'ai obtenu des petites tourtes tout aussi bonnes et jolies que celles vendues dans les pâtisseries de l'île... Évidemment, pour plus d'authenticité, j'ai utilisé le délicieux beurre demi-sel de la marque Milhafre dos Açores produit à Terceira et du thon Bom Petisco - le meilleur, pêché à la ligne dans les eaux de l'archipel...


Ingrédients pour 12-15 unités
Pâte
- 500 g de farine
- 100 g de sucre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 150 g de beurre demi-sel fondu
- 2 oeufs
- lait
Garniture
- 100 g de beurre
- 1 gros oignon finement haché
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de pulpe de tomate
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- 2 boîtes de thon à l'huile (environ 250 g)
- sel & poivre du moulin
- 1 pincée de muscade moulue
- 12-15 olives vertes
- 1 jaune d'oeuf battu
Préparation
Mélanger la farine avec le sucre, la levure, le beurre fondu et les oeufs. Bien pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple et malléable. Dans le cas où la pâte paraît trop sèche, ajouter une petite quantité de lait et pétrir encore. Former une boule et laisser reposer.
Bien égoutter le thon en ayant soin de réserver 1 cuillère à soupe de l'huile. Émietter le thon à la fourchette et réserver.
Chauffer l'huile du thon avec le beurre dans une poêle. Faire légèrement blondir l'oignon haché et saupoudrer avec la farine. Cuire pendant 1-2 minutes sans cesser de remuer à l'aide d'une cuillère en bois.
Ajouter la pulpe de tomate, le thon émietté et le persil haché. Assaisonner avec du sel, du poivre et la muscade. Bien mélanger et retirer la poêle de la chaleur.
Préchauffer le four à 180ºC.
Prélever des petites boules de pâte et les aplatir avec la paume de la main. Foncer de petits moules en aluminium - de la taille de moules à cupcakes, avec la pâte, en pressionnant du bout des doigts contre les parois. Répartir la garniture au thon dans les moules. Prélever des boules de pâte plus petites et les aplatir pour former les couvercles. Fermer les empadas en pressionnant du bout des doigts sur les bords pour sceller.
Badigeonner le dessus avec du jaune d'oeuf battu. Enfoncer une olive jusqu'à mi-hauteur dans chaque empada.
Enfourner à mi-hauteur pendant 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que les empadas soient bien dorées. Retirer du four et laisser reposer pendant quelques minutes avant de démouler. Sevir les empadas froides.
Voir également : Empadas marines / Empanadillas au thon