Liberace au cinéma !
C’est décidé, et les contrats sont signés. Le directeur Steven Soderbergh a choisi Michael Douglas pour incarner au cinéma, le flamboyant pianiste et showman Liberace, alors que Matt Damon jouera le rôle du dernier amant du pianiste, Scott Torson.
Wladziu Valentino Liberace, plus connu sous le nom de Liberace, pianiste virtuose fantasque et véritable show-man à paillettes qui écuma les musics-halls américains jusqu'à sa mort à cause du sida en février 1987 à l’âge de 68 ans. Le film devrait s'attarder sur une période-clé de sa vie, les déboires judiciaires qu'il eut au début des années 80, avec Scott Thorsen, son amant de l'époque qui lui réclama 113 millions de dollars de pension alimentaire, prétextant qu'il fut son compagnon pendant 5 ans et ne lui avait jamais dit qu'il avait le sida. Liberace, ayant toujours clamé qu'il n'était pas homosexuel, s'en sortit en versant 100.000 dollars de caution au tribunal, peu de temps avant son décès.
Il a été l’un des meilleurs showman de sa génération et a gagné une immense fortune. Ses émissions de télé étaient très regardées, l’homme portait diamants, émeraudes, opales, perruques, jabots, dentelles, capes de zibeline, manteaux de vison, vivait une vie de milliardaire et habitait un véritable château. Il était drôle, super bon pianiste mais surtout, un grand showman avec son piano à queue, ses chandeliers, ses habits flamboyants, ses paillettes et sa façon de s’exprimer. Tout le monde a entendu parler de son brother George. A l’époque, on doutait de la véritable identité de George, mais il était bel et bien son frère de sang. Dans sa vie privée, Li, comme tout le monde l’appelait, donnait les plus belles réceptions de Vegas ou Hollywood. Tout le monde voulait y être invité.
C’était l’âge d’or de la télévision. Liberace y avait son propre show et c’est grâce à lui si certains ont découvert la musique de Chopin, Tchaikowsky, Hendel. Véritable virtuose du piano, il interprétait tout avec énormément de flaflas. A la fois chanteur et pianiste du music hall des années 50 et 60, Libera a été une des figures les plus connues du petit écran et de Las Vegas.
Pour le viril Michael Douglas, l’homme à femmes par excellence, ce sera vraiment un rôle de composition et nul doute qu’il sera excellent. Liberace brillait de tous ses feux et Douglas en fera tout autant.
Soderbergh, Palme d'or à Cannes à 26 ans pour "Sexe, mensonges et vidéo" en 1989, a depuis alterné productions intimistes et grands succès au box-office: "Erin Brockovich", la série des trois "Ocean's" avec George Clooney ou "Traffic" qui lui a valu l'Oscar du meilleur réalisateur en 2001.
planete.qc.ca