Magazine Environnement

Mobilité : Roulez les yeux fermés !

Publié le 16 septembre 2008 par Greg Catel

Voilà ! C'est parti pour la semaine européenne de la mobilité. Toujours dans le cadre de cette semaine (du 16 au 22 septembre), mercredi, le ticket de bus ou de métro sera à un euro dans pas mal de villes ou agglomérations françaises.

Il s'agit de valoriser auprès du public, en particulier des voyageurs occasionnels, les services offerts par le transport collectif mais aussi les économies qu'il permet de réaliser dans le budget des ménages ainsi que les bénéfices pour l'environnement. Mercredi donc, vous pourrez découvrir, pour presque rien, les joies de pouvoir se déplacer librement...


Mobilité : Roulez les yeux fermés !


L'an passé, l'opération avait dopé la fréquentation des transports publics jusqu'à 30% en plus.

Mais j'ai eu beau chercher... rien n'est prévu par la RATP. Donc ami parisien, tu n'auras pas le bonheur de voyager les yeux fermés.

Mais comme Paris n'est pas la France, voici quelques villes où vous pourrez bénéficier de cette opération: Lille, Charleville Mézières, Soissons, Metz, Lunéville, Besançon, Villefranche-sur-Saône, Valence, Nice, Ajaccio, Montpellier, Périgueux, Brive, Bayonne, Arcachon, Saintes, Nantes, Bourges, Orléans, Brest, Caen... A noter quand même que le trajet Vogueo sur la Seine sera lui aussi à 1 euro.

Voir les villes participantes

Je m'étonne quand même que comme pour Paris, de grosses agglomérations comme Lyon, Marseille ou Bordeaux, ne proposent rien...

Cette journée du transport en commun nous rappelle aussi le manque de financement des transports publics ainsi que l'état vétuste de certains réseaux (ami(e)s du RER A je pense à vous) !

L'idée d'autoriser les villes à mettre en place un péage urbain -qui pourrait faire partie des mesures qui seront annoncées bientôt- est plutôt bien reçue par les responsables des transports. A condition évidemment que le produit de ce péage finance le développement et le fonctionnement des infrastructures de transport.

Ce sont les Norvégiens qui ont lancé le premier péage urbain il y a 20 ans, à Bergen. Ils l'ont élargi à d'autres villes comme Oslo. Le prix n'est pas réellement dissuasif : 2 euros, mais il permet d'engranger de grosses sommes d'argent. A Oslo, 20% des revenus du péage sont affectées aux transports collectifs...

GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte