Développement durable, commerce équitable pour les fleurs

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

La semaine dernière j'ai soulevé le problème de la culture des fleurs dans les pays en voie de développement, c'était ici > Kenya , les fleurs du mal.
Je vous conseillais de chercher des fleurs comportant un des label " développement durable" ou " commerce équitable" et pour répondre à la question de Mélanie, voici quelques conseils et adresses.
Il existe différents labels qui se complètent. Ils sont tous significatifs et vous pouvez leur faire confiance. En principe les fleuristes qui vendent ces produits, des fleurs essentiellement pour l'instant, ont collé une vitrophanie sur leur vitrine, ce qui vous permet de les repérer facilement. C'est une offre qui se développe doucement, parlez en avec votre fleuriste, cela peut hâter sa décision d'adhérer aà l'un de ces projets.

Le label FTP : Faire Flowers Fair Plants :

Fair Flowers Fair Plants (FFP) est une initiative d'Union Fleurs soutenue par l'Union Européenne.visant à stimuler la production de fleurs et plantes de culture durable. Celles-ci sont cultivées dans le respect de l'homme et de l'environnement. Les fleurs et plantes FTP sont cultivées par des producteurs du monde entier qui font preuve de bonnes performances environnementales et de bonnes pratiques sociales . Sur leur site fairflowersfairplants.com (en Français) vous pourrez trouver la liste des détaillants qui proposent des fleurs FTP .

C' est un label bien connu dans le monde du commerce équitable. Il propose thé, café, chocolat et maintenant fleurs. Cela ne concerne que les roses venant du Kenya, Tanzanie et Equateur. Max Havelaar se préoccupe du sort du personnel employé dans ces fermes horticoles, socialement, économiquement mais aussi écologiquement avec la surveillance des produits utilisés. Retrouvez plus d'informations sur leur site : maxhavellarfrance.org

C'est une certification environnementale officielle. Elle couvre le monde entier et toutes les familles de produits, fleurs, plantes, pépinières et bulbes. 10 % de la production totale française et 70 % des fleurs de Hollande sont déjà certifié. Leur site (en anglais ou Hollandais) my-mps.com:

Comme je vous l'ai dit , privilégiez les fleurs françaises. En France ce n'est pas vraiment un label; mais une charte : la Charte Qualité Fleurs qui existe depuis de nombreuses années.Plus de la moitié des exploitations horticoles sont déjà engagées dans une démarche de production horticole durable ( recyclage,économies d'énergie,protection biologique,gestion des déchets) . Leurs fleurs sont très belles et leur voyage est réduit (plus de fraicheur et éconoimie d'énergie et écologie) . Le site : charte-qualite-fleurs.com