Les Girondins de Bordeaux ont débuté laborieusement le championnat ? C’est pour mieux rebondir en Ligue des champions... Il faudra sûrement autre chose que de l’humour ce soir à Stamford Bridge pour affronter Chelsea, finaliste de la dernière édition. Les Marine et Blanc, eux, retrouvent une compétition qu’ils avaient quittée déçus et frustrés en 2006.
Quels espoirs dans cette C1 ?
Dans l’euphorie de son «titre» de vice-champion de France en mai, le club aquitain était décidé à «ne pas faire de la figuration» dans cette compétition. Trois mois et un tirage au sort plus tard, le discours et l’ambition d’un huitième de finale se sont transformé en «exploit» dans la bouche de Laurent Blanc. Son effectif n’est certes pas aussi expérimenté que celui qu’espérait l’entraîneur girondin, il semble néanmoins plus aguerri que celui de la saison 2006-07. Si Ramé dispute là sa troisième C1, Valverde, Marange, Jurietti, Planus, Ducasse, Fernando, Wendel, Obertan et Chamakh faisaient quant à eux partie de la précédente campagne. De leur côté, Placente l’a jouée avec le Bayer Leverkusen, Chalmé avec Lille, Diarra avec Lyon, Gourcuff avec le Milan AC et Bellion avec Manchester United.
Quelle équipe ce soir ?
Entre les suspensions de Chalmé et de Trémoulinas et les blessures de Jussiê et Saivet, Laurent Blanc n’a pas eu l’embarras du choix pour emmener à Londres un groupe de 19 joueurs où apparaît pour la première fois Sertic, milieu de terrain de 19 ans. Sur le terrain, il devrait aligner une défense inédite Jurietti-Diawara-Planus-Placente devant Ramé. Pour ce qui est de l’animation offensive, le technicien bordelais pourrait être plus imprévisible. Soit il reste fidèle à son milieu de terrain en losange derrière deux attaquants, soit il opte pour une organisation tactique en 4-3-3, celle qu’il utilise régulièrement en fin de match en faisant rentrer Obertan.
Où en est Chelsea ?
Impressionnant de maîtrise samedi sur le terrain de Manchester City (3-1), le vice-champion d’Angleterre est reparti sur un rythme très élevé en championnat avec trois victoires et une place de leader après quatre journées. Si Bordeaux évite Drogba, suspendu, et Essien, blessé, il croisera cependant Ballack qui fait sa rentrée après trois semaines d’absence. Sur le terrain, l’équipe entraînée par Scolari s’appuie largement sur l’intelligence de jeu et de passes de Deco, son nouveau meneur portugais Deco. Elle opère toujours en 4-1-4-1, où Lampard et Cole s’avèrent précieux, alors qu’Anelka semble en grande forme à la pointe de l’attaque. En défense, même si Terry a laissé la Ligue des champions sur un tir au but raté en finale, il demeure l’homme de base de la charnière centrale aux côtés de Carvalho.
Guillaume Balout