Je vous ai présenté maintes fois les actions concrètes des acteurs du Tourisme dans le cadre du Développement durable et de la protection de l''Environnement.
Aujourd'hui je vous fais part de l'article paru le 3 juillet dans Le Quotidien du Tourisme qui apporte un éclairage complémentaire :
" Voyages : la "compensation" ne fait plus recette
Soucieux de se poser en entreprises "vertes", les grandes compagnies aériennes et les tour-opérateurs proposent de "compenser" la pollution en CO² liée aux voyages, mais leurs clients rechignent à payer le prix d'une bonne conscience écologique. Le principe est simple : pour contrebalancer le dioxyde de carbone émis pendant leurs trajets, les touristes sont invités à débourser un supplément lors de l'achat de leurs billets pour financer des projets de lutte contre l'effet de serre.
Pionnier en France en la matière en janvier 2007, le TO haut de gamme Voyageurs du Monde a été le premier à reconnaître que " la compensation volonnaire a été un échec total ", selon son PDG, Jean-François Rial. "Seul 1 % de nos clients a réellement payé le coût du CO² émis par son voyage", explique-t-il. D'où la décision de taxer désormais les clients d'office : 10 € seront ajoutés à la facture pour un vol long-courrier, soit le prix d'une demi-tonne de CO². Il attribue les réticences à la complexité de la procédure : "le client était obligé de faire son un double paiement", d'un côté pour son voyage auprès du TO, et de l'autre pour la compensation sur le site d'une ONG.
A écouter, les propos de JF. Rial " Qu'êtes-vous prêt à sacrifier pour vos idées ?"
Les low-cost Easyjet et Atlas Blue ont trouvé la parade : " les clients peuvent cocher cette option lors de l'achat comme une assurance , c'est plus facile", estime Matthieu Tiberghien, responsable du programme " Action Carbone". Pourtant, selon un sondage TNS Sofres pour le site en ligne voyages-sncf.com, 65 % des voyageurs français se disent prêts à reverser 5 % du prix de leur trajet pour compenser leurs émissions de CO². Mais la proportion de clients qui passent réellement à l'acte est infiniment moindre. Un an après la mise en place du dispositif par la filiale de la SNCF, seules 3 000 personnes ont "compensé" sur un total de 5,5 millions de clients.
D'ailleurs Christophe Léon, Directeur Marketing de voyages-sncf.com , a confié à mon associé Christian Bodier et moi -même, lors de son interview le 11 juin 2008 que le succès de la compensation est mesuré :
"En un an et demi, on note seulement quelques milliers d'actes de compensation mais avec des montants volontairement supérieurs à la valeur de la compensation en CO² de son transport par le voyageur. Déjà plusieurs dizaines de milliers d'euros ont été collectés au profit d'Action Carbone". Même si la démarche est encore peu massive de la part du public, la sensibilisation existe.
Ecoutez la vidéo de Christophe Léon.