Ouverture de la première boutique IDEO

Publié le 16 septembre 2008 par Anne-Sophie

C’est à Nantes qu’Antoinette Giorgi et Rachel Liu, les 2 fondatrices d’IDEO ont choisi d’ouvrir ce qui pourrait à terme devenir un modèle pour de futures boutiques de la marque. Ecolo-info a mené l’enquête pour vous afin d’en savoir plus sur cette marque qui fêtera prochainement l’âge de raison…

Ecolo-Info, premier sur les lieux! Luc, l’ancien occupant des lieux prépare l’arrivée d’IDEO

IDEO, Kesako ?

Si vous ne connaissez pas encore IDEO, le mieux est encore d’aller visiter leur site.

Vous y découvrirez qu’à l’origine du projet il y a la rencontre entre 2 jeunes femmes : l’une styliste (Antoinette) et l’autre bien ancrée dans l’économie solidaire (Rachel). Deux femmes qui ont fait naître de cette rencontre plus qu’une simple idée : un projet construit et cohérent.

IDEO naît un an après, en 2002.  Depuis, ces 2 femmes ont embauché, créé des partenariats, et gagné de belles reconnaissances: sur le plan économique (Prix de la CCIPP),  auprès du monde de la mode (Prix Elan de Mode), ou sur le plan humain (Lauréat de la bourse des entrepreneurs sociaux).

Si IDEO produit en Inde, elle le fait dans le cadre du commerce équitable et n’utilise que du coton bio. Un coton cultivé à quelques centaines de kilomètres de l’usine de production, autant dire presque localement à l’échelle de ce pays.

Les fondatrices souhaitent que les mots transparence et cohérence soient réellement appliqués au sein de leur projet. C’est ainsi qu’elles expliquent très clairement le cycle de fabrication et de commercialisation des vêtements qu’elles créent.

Pourquoi une première boutique à Nantes ?

Rachel est originaire d’Aix en Provence. Antoinette des Vosges.

Rien ne les prédisposait à ouvrir d’abord une boutique à Nantes… Si ce ne sont 3 choses :

  • 4 des 12 employés d’IDEO sont originaires de Nantes ou de la région ;
  • Une belle rencontre avec Luc, d’Embarcaterre qui cède sa place à IDEO après avoir animé l’endroit pendant 6 ans et sensibilisé une clientèle au commerce équitable ;
  • Une région à la fois dynamique sur le plan du développement durable et proche du Choletais et son secteur de la mode.

Et puis, il est vrai qu’à Nantes, la marque risque moins l’anonymat qu’à Paris où il n’est pas un jour sans l’ouverture d’une nouvelle boutique de prêt-à-porter…

IDEO, beaucoup plus qu’une simple boutique de prêt-à-porter

A travers cette première boutique, Antoinette et Rachel souhaitent transmettre leur regard sur notre quotidien. A terme, elles aimeraient que cette boutique devienne un lieu d’échanges, de rencontres, de découvertes.

C’est dans cet esprit que 20% de la surface de vente est réservée à des entreprises avec lesquelles IDEO a créé des liens. On y retrouve notamment :

L’éco-conception du lieu a été confié à Hervé Naillon, fondateur de l’agence-conseil “Les Inventeurs”.

Les portants et le comptoir sont en bois flotté (du bois récupéré en bord de rivière et bord de mer), le sol en caoutchouc naturel, l’éclairage économe et la majorité des matériaux de provenance locale.

Quelques concessions ont été faites, notamment en ce qui concerne l’utilisation du medium pour la fabrication d’étagères et la grande vitrine qui, si elle apporte une lumière naturelle et une transparence à l’ensemble, ne sera pas sans conséquence sur la facture énergétique.

Malgré ces quelques concessions, cette première boutique IDEO est un modèle du genre et nous ne pouvons qu’inciter les personnes à la recherche d’inspiration pour leur lieux commerçants à venir y jeter un oeil.

Autre projet : boucler la boucle…

“Pour l’instant, ce n’est qu’un projet, mais nous espérons qu’il verra rapidement le jour, tant pour son côté symbolique que pour l’économie solidaire qui peut en découler“. C’est un projet sous la forme d’une grande boîte et d’un coin “renaissance”.

Une grande boîte pour que les clientes de la boutique déposent les vêtements IDEO dont elles souhaitent se séparer, et un coin pour montrer ce que ces vêtements deviennent suite à l’intervention de fées de la renaissance.

Un projet qui localement pourrait sans doute intéresser des initiatives telles que Urgania ou Chères Loques.

D’autres boutiques à venir ?

Pourquoi pas… mais 2008 a déjà été une année bien remplie pour IDEO qui a oeuvré tant à l’international (défilés à Barcelone, Franckfort et Las Vegas) qu’au plan local avec cette première ouverture.

C’est une des priorités des fondatrices de marier ainsi les préoccupations internationales et locales, et leur souhait pour de prochaines boutiques n’est pas de reproduire à l’identique le modèle nantais mais d’ancrer localement chaque projet. Une forme d’unité dans la diversité.

Nous suivrons avec attention les futurs développements de cette marque porteuse de sens.

Julie, que vous retrouverez derrière le comptoir en bois flotté ou avec vous dans les rayons.

++ Détails pratiques ++

IDEO à Nantes
13 rue du Chateau
44000 Nantes
Tél. : 02 40 35 33 54
Horaires : du mardi au samedi : 10h30 à 19h

Siège social :
IDEO, 172 rue de Charonne
75011 Paris
Tel.:01 42 02 51 38

Le site internet d’IDEOwww.ideocollection.com/