Faillite de Lemhan Brothers, vente de Merrill Lynch et difficulté de l’assureur AIG, c’est la crise financière qui fait la une des journaux ce mardi. Les éditions papiers de Libération et du Figaro titrent respectivement « La purge » et « Mobilisation des banques mondiales pour éviter un tsunami financier ». Toujours dans le Figaro, l’ancien président de la FED (la banque centrale des États-Unis) Alan Greenspan déclare que la crise actuelle est un «événement qui se produit une fois tous les cinquante ans, probablement une fois par siècle». Dans le Nouvel Observateur, la ministre de l’Économie Christine Lagarde assure que les répercussions de la crise seront limitées sur les banques françaises. L’optimisme est beaucoup moins de mise dans le New York Times qui rappelle que Wall Street a accusé sa plus forte perte depuis 2001 et annonce une réunion de la FED ce mardi. The Times of India nous apprend quand à lui que la crise touche également les marché asiatiques.
Le Globe and Mail voit pour sa part dans cette crise un danger pour le candidat républicain à la maison blanche John Mac Cain qui pourrait le faire « dérailler ». Continuons sur la campagne présidentielle aux USA avec Sarah Palin qui ne coopérera pas avec l’enquête parlementaire qui la vise nous dit La Libre Belgique. L’international Herald Tribune nous livre quant à lui les positions respectives de McCain et d’Obama sur la politique scientifique des États-Unis. Le Monde enfin nous apprend la création par les démocrates d’une McCainpedia censée dénoncée les mensonges du candidat républicain et basée sur le modèle de l’encyclopédie Wikipédia.
Il n’y a pas qu’aux États-Unis que l’on votera cette année. Le 14 octobre prochain aura lieu l’élection fédérale canadienne. Le quotidien Le Devoir nous apprend que, tout comme chez leur voisin américain, le vote des groupes religieux est très convoité par les candidats. Un candidat du Parti Conservateur courtiserait ainsi les pentecôtistes dans la région de Québec.
En France, ce sont les élections sénatoriales qui auront lieu dimanche et d’après Libération « Chirac s’invite dans la course au Sénat ». L’ancien Président de la République ne brigue pas un siège mais essaierai d’appuyer la candidature de son ami Jean-Pierre Raffarin au poste de président du Sénat.
Politique toujours dans Libération avec les les divisions à l’UMP concernant le RSA. Les députés de la majorité multiplient les contre-propositions sur son financement. La fin de la carte scolaire aurait creusé le fossé entre les établissements: c’est ce que nous apprend une interview de la sociologue spécialiste des questions d’éducation Agnès Van Zanten également dans Libé.
Au Zinbabwe, la poignée entre Mugabe et Tsvangirai est historique nous dit The Independant. Le chef de l’État, réélu en juin dernier suite à un vote tronqué partagera désormais le pouvoir avec l’opposition.
En Bolivie, les leaders sud-américains ont apporté leur appui unanime au gouvernement d’Evo Morales lors d’une réunion à Santiago du Chili. D’après El Pais, une commission sera créée pour enqueter sur les événements de la résion de Pando.
De plus en plus de paysans se laissent tenter par la culture du safran en Afghanistan, plus rentable que celle de l’opium, c’est ce que nous apprend le Spiegel Online.
Pour terminer sur une bonne nouvelle, Le Monde nous signale que Dailymotion vient de signer un accord avec les ayants droits de l’humoriste Pierre Desproges pour diffuser ses meilleurs sketches.