Quand on parle de quelque chose, surtout quand c'est la première, des fois on se pose des questions existentielles du type et le comment du pourquoi je vais commencer et puis là finalement c'est venu comme une évidence il fallait que je commence par Cuisine TV et Nigellaaaa... du coup direction Nigella Express !
Nigellaaaa et moi c'est une vieille histoire depuis que nous nous sommes rencontrés au détour d'un frigo entrebâillé dans le rayon de lumière, elle portait un déshabillé vaporeux et là les yeux mi-clos, la tête en arrière, quand elle a senti que je la regardais elle a fait hummmm... en goûtant goulûment une mousse au chocolat et je n'ai jamais su si c'était pour la mousse ou pour moi... Et d'ailleurs je ne veux pas le savoir ! Et depuis à chaque fois que le frigo s'ouvre je suis là attendant son hummm... et du coup quand j'ai vu que sa nouvelle série arrivait sur Cuisine TV j'étais là, et quand elle a préparé dans mon poste un pudding aux croissants perdus j'étais là aussi, évidemment, et j'ai décidé de tester... la recette et aussi de donner quelques conseils sur la manière de la réaliser à la manière de... Nigella !
Pour le reste voilà la recette !
Pudding aux croissants perdus et caramel de Nigellaaaa
Ingrédients : 3croissants rassis (s'ils ne le sont pas ça le fait aussi) - 100g de sucre en poudre - 15cl de crème entière liquide - 15cl de lait entier - 2oeufs - 1gousse de vanille (Nigella utilise elle 2càs de bourbon) - 1 barquette de framboises (ça c'est moi...)
Commencez par déchirer grossièrement les croissants dans un plat rond.
Mettez une casserole à feu moyen et versez-y le sucre et 2càs d'eau, laissez chauffer jusqu'à obtenir un caramel qui commence à colorer gentiment, ajouter alors la crème, le caramel va sans doute cristalliser, remuez bien jusqu'à ce qu'il fonde, puis ajoutez le lait et mélangez encore. Retirez du feu puis ajoutez les œufs en fouettant bien.
Versez ce mélange sur les croissants puis grattez une gousse de vanille fendue de manière à faire tomber les petites graines sur les croissants.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps courrez enfiler un déshabillé noir... enfin n'y songez même pas si vous vivez chez moi... et quand le pudding sort tout juste du four allez le déguster au lit où vous pousserez, avec un sourire béat, des grand s hummm de contentement... et ne comptez pas sur moi pour trouver ce que vous direz alors à votre famille ! Moi j'ai juste dit où se trouvait le reste du plat et conseillé d'essayer avec quelques framboises (des framboises tu disais Taliashka... ,-
Vous pouvez retrouver Nigella Express sur Cuisine TV et pour les horaires c'est par là : Cuisine TV et tant que vous y êtes d'autres émissions de Nigella sont aussi au programme.
Et si vous voulez plus de cuisine dans votre poste...
Direct 8 propose chaque jour du lundi au vendredi à 11h45 A vos recettes, un programme quotidien où un chef viendra composer un menu dans votre télé. Des menus malheureusement quelques fois irréguliers, forcément selon les chefs, et dont les programmateurs pourraient être plus attentifs aux saisons par exemple... Ce sont des rediffusions et ce matin j'ai donc eu des menus de fêtes... le 15 septembre forcément ça laisse un peu de temps pour faire ses courses de noël... Ah un dernier conseil aux chefs oubliez de nous appeler des ménagères, vraiment beaucoup ne se reconnaissent pas sous ce terme... et moi encore moins !
Et pour finir pour cette semaine France 3 propose aussi du lundi au vendredi, sauf le mercredi, à 11h05 la nouvelle mouture de Côté cuisine avec maintenant seulement Carine Aigon aux commandes, une formule à découvrir.
Et vous, au fait, vous regardez la télévision qui cuisine ?
Mais pourquoi, y'a pas je crois que je le tiens bien le hummm de Nigellaaaaa... est-ce que je vous raconte ça...