Magazine Psycho

La dépression post-partum

Publié le 15 septembre 2008 par Marieclaude

http://farm2.static.flickr.com/1028/977861668_01751f516c.jpg?v=0

Crédit photo: Simon Abrams / Flickr

Pour une majorité de femmes, mettre un enfant au monde est l'une des plus belles expériences de leur vie. Cependant, pour certaines femmes, cet événement n'est pas aussi exaltant.

Par Danielle Arsenault (servicevie.com)

Peu de temps après l'accouchement, elles se sentent tristes, irritables et très fatiguées. Est-ce seulement l'adaptation normale à un bébé naissant ou le début d'une dépression post-partum?
On appelle la dépression post-partum, la dépression qui survient après l'accouchement. Ce type de dépression ne date pas d'hier puisqu'en 440 av. J.-C. le « prince des médecins », Hippocrate, avait décrit avec beaucoup de détails les problèmes émotionnels que vivaient les femmes après avoir accouché.

Pour bien comprendre la dépression post-partum, il faut savoir que la littérature scientifique divise les désordres affectifs qui suivent un accouchement en trois catégories distinctes : 1) Le cafard post-partum (« baby blues »), 2) La dépression post-partum et 3) La psychose post-partum.
Le cafard post-partum (CPP)
Les chercheurs estiment que 50 à 80 % des nouvelles mamans ressentent les symptômes du CPP, aussi appelé « baby blues ». Les symptômes font leur apparition entre le deuxième et le dixième jour après l'accouchement et s'intensifient à la troisième journée post-partum. Cet état de dépression passagère ne dure, en moyenne, que deux à trois jours et disparaît de façon spontanée.
Causes
Elles peuvent être reliées aux difficultés d'adaptation psychologique et sociale au rôle de mère, aux changements hormonaux, à la fatigue et à la solitude.
Symptômes et signes
Les symptômes principaux sont les troubles du sommeil (insomnie), troubles de l'appétit (anorexie), crises de larmes, changement d'humeur, irritabilité, hypersensibilité émotionnelle, altérations cognitives (pertes de mémoire, difficultés à se concentrer), sentiments d'incompétence et de culpabilité et fatigue.
Traitement et prévention
Principalement, il faut obtenir du soutien de son entourage et se rassurer par le fait que c'est un état transitoire.

Bonne journée,

Marie-Claude


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines