Depuis un peu plus de trois semaines, « Qui comme Ulysse » est sorti dans le grand monde. Et alors ?
Et alors, même si certains libraires de certaines, euh, appelons-les CNAF, le traitent encore un peu de haut, il commence à se sentir moins intimidé : il joue des coudes dans les librairies indépendantes et dans plusieurs grandes, il regarde sa montre, l’air satisfait, quand arrive la seconde vague des critiques médias, un peu plus puissante que la première. Et surtout il se sent de plus en plus chez lui dans la blogochose. C’est de votre faute, vous l’avez trop bien accueilli. Mais continuez, c’est si bon.
Et, puisque le petit Ulysse est trop occupé à se bagarrer pour y penser, vous voulez que je vous dise ? Merci. (N.B. Cet article continue, en bas, après le panorama des blogs).
N.B. Ne vous contentez pas de lire les extraits : les tenanciers de blogs qui ont écrit ces chroniques se sont donné la peine de contruire un vrai et beau billet, avec une introduction, un développement, une conclusion. Allez chez eux pour les lire complètement, et commentez-les d'un bravo quand vous pensez bravo (ou brava).
Amanda Meyre http://www.amandameyre.com/archive/2008/09/12/qui-comme-ulysse-–-georges-flipo.html
«… Au-delà des voyages, au-delà des histoires et des anecdotes, il y a dans ce recueil une tout autre balade que nous offre Georges Flipo : une peinture très subtile de toutes ces petites choses et pensées qui révèlent l’âme humaine, des fragments d’humanités touchants, émouvants, parfois poignants ou révoltants... »
Balmeyer http://balmeyer.blogspot.com/
« …Un bon papier chez le Nouvel Obs' ! Une colocation avec Christine Angot ! Soutenez-le, car le colocataire doit se taper toute la vaisselle tandis que la miss est en proie à de rectales pudeurs… ».
Calou, L’Ivre de lecture http://pagesperso-orange.fr/calounet/resumes_livres/flipo_resume/ulysse_flipo.htm
« …Georges Flipo est un sentimental, un tendre qui se venge et se cache derrière une armure de mots qu’il conjugue subtilement pour dénoncer les maux des temps. Ce qui le sauve ? Il ne tombe jamais dans le mélo. Âmes sensibles, ne pas s’abstenir !… »
Cathulu http://cathulu.hautetfort.com/nouvelles-françaises/
« … mais tout n'est pas noir pour autant et de jolies bulles de nostalgie ou de tendresse viennent réconforter le lecteur embarqué dans un périple qui nous conduit en Amérique Latine, en Asie, à Venise ou bien plus près de chez nous.. »
Culturofil http://culturofil.net/2008/09/06/qui-comme-ulysse-de-georges-flipo/
« … Surtout, la qualité de ces nouvelles, se situe dans l’écriture. C’est fluide, agréable, comme semblant couler de source, mais pourtant tout en nuances. On a plaisir à suivre le rythme imposé par l’auteur et on n’hésite pas à revenir sur un passage, un extrait ou même une nouvelle dans son intégralité. Tout simplement parce qu’elle est belle !.. »
Cuné http://www.cuneipage.com/archive/2008/08/26/et-le-cure-il-est-jeune-non.html#comments
« … Quatorze nouvelles qui nous emmènent en voyage, ou plus exactement dans la tête d'un voyageur. Jamais le même, et dans des horizons très différents les uns des autres, pour nous distraire, nous émouvoir, nous écœurer ou nous interroger… »
Danielle Maux d’auteurs http://forum.aceboard.net/7663-1490-13330-0-certain-Ulysse-prendre.htm#id170599
« …Point n’est besoin de vanter la qualité du style et sa maîtrise de la délicate technique de la nouvelle. Atterrissage en douceur ou chute bluffante, dans les deux cas, pour le lecteur, bonheur et nostalgie du voyage achevé et envie de prendre sans tarder son billet pour le suivant… »
Dominique Boudou http://www.cetaitdemain.org/article-22557863.html
« … Actuellement en lévitation, c'est lui qui le dit avec humour, (il) vient de publier Qui comme Ulysse aux éditions Anne Carrière. Vous pouvez aussi visiter son blog. Geoges Flipo a la tête qui lui tourne car son livre a du succès, mais il ne se la prend pas. Il a, je crois, l'humour des humbles… »
En lisant, en voyageant http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-22285112.html
« …Voilà, le menu est varié et copieux, et disons-le, savoureux. Style musclé, sans graisse inutile. J'aurais bien aimé un peu de "rab" de nouvelles que j'ai qualifiées de souriantes… »
Happy Few http://happyfew.hautetfort.com/archive/2008/09/03/voyages-voyages.html#comments
« … Le tout est servi par un style souvent piquant, parfois acéré et toujours fluide. Un très bon recueil, chers happy few : je vous conseille d'embarquer à votre tour à la suite de ces voyageurs, sans quitter votre fauteuil (ou votre lit, ne soyons pas sectaires), ce qui est quand même la meilleure façon de voyager (mais ça n'engage que moi !) … »
Kathel (Lettres exprès) http://lettres-expres.over-blog.com/article-22773940.html
« …Ayant placé quelques attentes dans cette lecture, je n’ai pas été déçue. Ces nouvelles sont pour la plupart courtes, écrites avec concision, précision, l’émotion affleure au détour d’une petite phrase. Elles ont chacune leur univers et leur atmosphère même si elles sont réunies sous le thème du voyage… »
Laure, Les jardins d’Hélène http://lesjardinsdhelene.over-blog.com/article-22223017.html
« …Bref, vous l’aurez compris, des nouvelles très différentes, variées, touchantes ou drôles, il y en a vraiment pour tous les goûts, et forcément quelques unes qui vous plairont, si ce n’est toutes !… »
Lire, Voir, Entendre http://lirevoirentendre.blogspot.com.
Manifestement, Georges Flipo s’amuse. Il s’amuse à plomber l’ambiance et mettre au net les travers de personnages très enclins à foncer dans des murs qu’ils pensent invisibles. Des personnages qui s’égarent, qui sont à leur propre recherche en regardant les autres, ceux qui vivent, même mal.
Marc Sefaris http://marc-sefaris.sosblog.fr/Premier-blog-b1/Departs-sans-retours-b1-p57057.htm#comments
« … outre le fait que la majorité des nouvelles embarquent sans peine le lecteur (voire le terrassent dans le cas de "L'île Sainte-Absence"), l'ensemble présente la belle particularité d'être à la fois d'une cohérence sans faille et d'une variété impressionnante… »
Mot compte double http://motcomptedouble.blog.lemonde.fr/2008/09/01/lile-sainte-absence-de-georges-flipo/
« …Le cadre est posé, parlons de l’histoire. Puisque j’ai passé du temps sur la description de l’île, je fais court pour l’histoire, un seul mot : bouleversante. Oui, elle est triste, mais écrite avec douceur, empathie, respect et légèreté, bref, écrite avec intelligence … »
Papillon http://journal-d-une-lectrice.over-blog.net/article-22462012.html
« …Il croque avec ironie tous les petits travers humains, c’est drôle, piquant, souvent féroce (Et à l’heure de notre mort), parfois cynique (L’indifférent). On rit, on frissonne et on pleure. C’est la vie, quoi ! Avec ou sans bagages… »
Posuto http://posuto.blog.lemonde.fr/2008/09/06/qui-comme-ulysse/#comments
« …Il nous emmène dans la peau d’autres, pas toujours estimables, pas forcément des héros, mais des personnages avec assez de corps pour nous tendre un solide miroir. Ça n’arrive pas très souvent, des voyages comme ceux-là… »
Quichottine http://quichottine.over-blog.com/article-22406430.html
« … je dis que tout l'art de ce texte réside dans le passage entre le rêve que l'on se donne et la réalité que l'on vit. Merci Monsieur Flipo. Je retourne à vos histoires, elles me plaisent beaucoup ! »
Rue des Livres http://www.rue-des livres.com/livre/2843375002/qui_comme_ulysse.html
« …La grande majorité de ces nouvelles ont quelque chose de fort et de touchant, de révoltant, de drôle, d'original, d'étrange… » Coup de cœur ♥
Thaïs http://arcetciel.canalblog.com/archives/2008/09/04/10448551.html#comments
« …Georges Flipo nous fait voyager à travers les continents, oui bien sûr, mais surtout il nous entraîne dans des voyages insolites auxquels on ne s'attend pas. Je n'ai pas envie de dévoiler les contours de ses voyages car ils font vraiment partie de la découverte et de l'intérêt de ce livre… »
Présentation sans critique à ce stade.
Babelio http://www.babelio.com/critiques/Flipo-Qui-comme-Ulysse--Nouvelles-en-partance/86141
Bibliosurf http://www.bibliosurf.com/ qui me fait la grâce de me citer comme un des auteurs les plus en vue sur les blogs
Ecrivains voyageurs http://www.ecrivains-voyageurs.net/pages/actual.htm
Evene
Et bien sûr les sites libraires-marchands.