J’ai le souvenir de ma première soupe de petits pois glacée lors d’une chaude journée d’été en Californie. C’est vraiment parfait quand il fait très chaud, tout doux et tout frais.
Et puis, comme nous avons la chance d'avoir encore quelques beaux jours, cela donne l'illusion d'être encore en plein été...
J’aime beaucoup la soupe de petits pois accompagnée de lardons ou de poitrine fumée, mais le chorizo, ce n’est pas mal non plus. La petite note épicée crée l’originalité.
Les ingrédients pour 4 personnes:
● 500g de petits pois écossés
● 1 échalote pelée et hachée
● 4 gousses d'ail
● 10 cl de crème liquide
● 1 petit verre de lait
● 2 cuillers à soupe de fromage blanc
● 4 tranches de pain rassis
● 1 poignée de pignons de pin
● 12 rondelles de chorizo
● 2 feuilles de menthe
● Huile d'olive
● Sel
● Poivre blanc
Préparation
1. Dans une casserole, faire blondir l’échalote dans de l’huile d’olive. Jeter 3 gousses d’ail coupées grossièrement. Ajouter les petits pois, la menthe, le lait et un peu d’eau. A ébullition, laisser cuire 5 minutes. Saler, poivrer et ôter du feu.
2. Mixer le tout. Ajouter la crème et le fromage blanc et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
3. Faire griller les tranches de pain rassis. Les frotter d’ail et les couper en dés.
4. Dans une poêle, faire cuire le chorizo jusqu’à ce qu’il rende de l’huile. Retirer les rondelles et mettre les cubes de pain à la place, ainsi que les pignons. Faire dorer.
5. Verser le velouté glacé dans des coupelles et décorer de rondelles de chorizo, de croûtons et de pignons.