Une récente étude du site CareerBuilder.com a montré que les recruteurs visitent de plus en plus les réseaux sociaux des candidats. C’est ce que semble désormais faire un employeur sur cinq, ce qui est deux fois plus qu’en 2006 et une entreprise sur dix compte le faire prochainement. Alors, mieux vaut repenser à ce qui est diffusé sur sa page.
Quid de la photo de votre dernière beuverie entre copains, des différences entre vos informations et votre CV, d’une orthographe déplorable dans vos discussiosn, …. Ainsi, plus d’un recruteur concerné sur trois se dit rebuté par une page de réseau social.
Mais ce qui peut se transformer en fiasco peut également se révéler un atout car un bon profil pourrait renforcer l’idée de “bonne première impression”. Alors, oui, ça enlève un peu le côté “only friends” des réseaux sociaux mais force est de constater que nous nous orientons vers de nouvelles tendances, notamment en termes de recrutement et de management. Alors un conseil pour les actuel(le)s recruté(e)s potentiel(le)s : enlever les photos compromettantes et faîtes de votre profil un atout professionnel. Ou alors, plus simplement, rendez votre profil “privé”, et pas accessible au premier venu, dont votre futur boss.
Source : l’Atelier