Paris en formes et en couleurs

Par Sheily

Dans la foulée de mon voyage à Bruxelles, j’ai la ferme intention de placer cette semaine sous le signe de la culture, car je néglige mes neurones ces derniers temps. A trop fréquenter la salle de sport, je cours de risque de finir avec une tête bien vide sur un corps bien fait…

Prenant mes pieds et mon appareil photo, je choisis d’aller voir une exposition installée au Pavillon de l’Arsenal. Une première en 30 ans de vie parisienne, puisque jamais je n’ai foulé le seuil de cet endroit. J’ai d’ailleurs bien du mal à imaginer à quoi il ressemble, à cause de son nom à connotation guerrière.

Arrivée sur place, je découvre que non seulement le bâtiment n’a rien de belliqueux, mais qu’en en plus il abrite un haut lieu de renseignements parisiens : le Centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de Paris. Je n’aurais pas pu l’inventer !

  

La visite commence par une superbe exposition permanente : Paris, visite guidée, qui propose un voyage à travers la capitale au fil des siècles. On observe sur des gravures (puis des photos et des vidéos), les évolutions de la cité aux mille architectures. Les textes qui accompagnent les illustrations sont courts mais complets. Ainsi, on apprend sous forme d’annecdotes les origines historiques de certaines caractéristiques contemporaines du paysage urbain. Je rêve désormais de posséder une des superbes maquettes de la ville, histoire d’avoir Paris dans mon salon !

  

La première exposition temporaire, Architecture durable, rassemble une série d’interviews vidéos. Elle donne la parole aux architectes qui, au travers de projets en cours de fabrication en Ile-de-France, expriment leur démarche et leur manière de concevoir l’architecture face aux enjeux du développement. Là encore, les nombreuses maquettes d’immeubles m’ont séduites : j’adore tout ce qui est petit et mignon !

  

Enfin, la seconde exposition temporaire, intitulée Accords Chromatiques, retrace les histoires des architectures parisiennes en couleurs, de 1200 à 2010. Cathédrales peintes, Beaubourg, immeubles Art Déco (mes préférés), La Villette… attestent que Paris ne s’est pas faite en noir et blanc. Là, je me suis amusée à prendre les fiches descriptives (et en couleur) de chacun de ces bâtiments (une cinquantaine), en me promettant de tous les photographier…

  

Pavillon de l’Arsenal

Architecture et urbanisme

21, boulevard Morland 75004 Paris

Métro Sully-Morland ou Bastilles (lignes 1-5-7-8)

Autobus 87,86,67 Entrée libre