Alors que l’armée israélienne ne jure plus que par son agent spécial, Zohan, pour déjouer les attaques des Palestiniens, celui-ci rêve d’une vie plus créative : coiffeur pour femmes… (Adam Sandler, ici hybride entre Austin Powers et Jackie Chan)
Profitant d’un combat contre l’agent espion Fantôme (John Turturro), Zohan abandonne son slip à la surface de l’eau et se laisse passer pour mort (je retranscris pèle mêle le film).
Ainsi notre homme arrive aux USA et devient peu à peu coiffeur (et gigolo…) au sein d’un quartier palestinien.
Lors d’une soirée organisée par le propriétaire de la zone commerciale, les magasins israéliens comme palestiniens sont incendiés. La coiffeuse en chef, Dalla, arrive et tente de séparer Palestiniens et Israeliens, et notamment de calmer son frère, Fantome. Ca négocie dur jusqu’à ce qu’elle annonce son amour pour Zohan, un israélien (… lecteur, je te passe le discours moralisateur…), Fantome crie au drame et défie Zohan en duel. A ce moment, les incendies reprennent de plus belle; nos 2 hommes décident d’y faire face par l’attaque vocale : les voila atteignant les aigus, brisant vitres, oreilles et seins en silicone (Damoiselle fraîchement arrivée dans la limousine du propriétaire…). Ainsi, tu l’auras compris, il s’agissait d’un complot immobilier, à l’initiative du propriétaire pour vider le quartier afin d’ériger un complexe commercial futuriste.
A la fin, nous retrouvons Zohan et sa femme Dalla dans leur nouveau salon de coiffure, au sein même du complexe futuriste “peace and brotherhood”; et quelques étages plus bas, Fatouche, alias Fantome en tant que vendeur de chaussures, son rêve personnel qu’il a avoué à Zohan peu avant l’incendie.
Ce qui n’est pas dit sur Allocine, c’est que Zohan y flirtait avec une nouvelle cliente, qui n’est autre que…sa mère.