Biscottis à la pistache, cranberries et grué de cacao

Par Valerie

Les biscottis d’Anne du très beau blog bleuté  Papilles et Pupilles  me font de l’œil depuis longtemps ne pouvant plus y résister je les réalisé en du grué de cacao. Pour le café, le thé et le petit déjeuner (s’il vous en reste) c’est très agréable. C’est ma deuxième tentative (les premiers sont là clic ) après  avec cette petite douceur je sens que je vais continuer. J’aime beaucoup l’idée du glaçage de la recette d’Anne, je l’ai fait sans cannelle celle-ci n’ai pas appréciée par tous à la maison et cela reste top !

Voici la recette d’Anne :

Pour environ 35 biscottis :
· 160g de farine
· 60g de sucre en poudre
· 1/4 de cuiller à café de levure chimique
· 1/4 de cuiller à café de bicarbonate de soude
· 2 oeufs
· 1 cuiller à café de zestes de citron émincés finement (j'utilise la râpe magique)
· 1/2 cuillère à café d'arôme d'amandes amères
· 1/2 cuillère à café d'arôme vanille
· 40g de pistaches non salées  ( j’en ai mis plus)
· 40g d'airelles séchées ( j’en ai mis plus aussi)
· 2 cuillères à soupe de grué de cacao
Pour le glaçage :
· 1 oeuf battu
· 30g de sucre en poudre
· 1 petite cuillère à café de cannelle  (facultatif)


Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate et la levure chimique. Ajoutez les oeufs un par un. Mélangez doucement avec une fourchette et finissez au batteur (vitesse lente) si besoin pour amalgamer la pâte. Ajoutez ensuite les arômes, les zestes de citron, les pistaches et les airelles. Mélangez.

Couvrez ensuite d'un film plastique et mettez au réfrigérateur le temps que la préparation durcisse (au moins 30 minutes).

Préchauffez votre four à 180°C.

Recouvrez 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé. Préparez votre glaçage : Dans un petit bol, battez l'oeuf en omelette et dans l'autre mélangez le sucre et la cannelle.

Divisez votre pâte en 2 morceaux. Pendant que vous travaillez le premier, remettez l'autre au réfrigérateur. Prenez votre moitié de pâte. Etalez-la sur votre plan de travail légèrement fariné. Formez un boudin d'une vingtaine de centimètres de long. Glacez avec l'oeuf battu, saupoudrez de sucre à la cannelle. Déposez à l'envers sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites de même de l'autre côté.

Faites la même chose avec l'autre moitié de pâte.
Enfournez pour 15 minutes. Les pâtons doivent être gonflés, être légèrement dorés et être secs au toucher. Si c'est le cas, sortez-les du four et laissez-les refroidir pendant 2 à 3 minutes. (Sinon, laissez le cuire 5 minutes de plus). Mettez-les sur une planche à découper et coupez-les en fines tranches biseautées.
Mettez ensuite ces tranches sur les plaques de cuisson et refaites cuire 7 à 8 minutes supplémentaires
Faites ensuite refroidir sur une grille.