Jeff Atwood et Joel Spolsky nous dévoilent enfin leur projet commun dont ils parlent depuis plusieurs mois déjà: Stack Overflow.
Il s'agit d'un site pour développeurs en quête de réponses. S'ils n'y trouveront pas nécessairement le bonheur et l'amour, ils y trouveront en tout cas d'ores et déjà un grand nombre de questions techniques auxquelles d'autres développeurs ont répondu, comme par exemple "Comment itérer en C# sur un result set après une requête SQL?" ou "Comment intégrer les tests unitaires dans un projet existant?"
Le principe est simple: n'importe qui peut poser une question, et n'importe qui peut y répondre. Même sans avoir créé de compte! Les utilisateurs inscrits peuvent ensuite voter pour une question ou une réponse, afin de faire remonter les meilleurs contenus. Les utilisateurs enregistrés gagnent des points de réputation à chaque fois que l'une de leurs questions ou réponses est votée vers le haut, et passé un certain seuil de réputation, l'utilisateur peut modifier les questions et les réponses, ce qui permet de corriger les réponses au fur et à mesure qu'elles deviennent obsolètes (ce qui peut aller vite).
J'ai eu la possibilité de participer à la beta privée du site depuis plusieurs semaines, et je dois dire que le site fonctionne très bien. Développé par Jeff Atwood et son équipe, le site est réactif et très simple à utiliser. Et surtout, ça marche! On pose une question, et on voit apparaître les réponses dès les premières secondes. Pas de débat (le site est construit de telle sorte à le décourager), et si la question a été posée et que la réponse a été fournie, on les trouve instantanément. C'est véritablement impressionnant.
Alors développeurs anglophones, allez faire un tour sur Stack Overflow, et poser vos question - ça en vaut la peine. Et si cela ne vous dit rien, et que votre anglais est correct, écoutez tout de même le podcast entre Joel et Jeff, vous apprendrez plein de choses.