L'économie sociale et solidaire est en France un des secteurs économiques les plus dynamiques. C'est même le premier secteur en matière de création d'emplois si l'on cumule les emplois créés dans les mutuelles, les coopératives et les associations, avec les initiatives d'entrepreneuriat social sous forme d'Eurl ou de Sarl.
C'est dire si ce secteur, qui regroupe déjà plus de deux millions de salariés, est intéressant à découvrir pour les personnes en recherche d'emploi. D'autant que dans ce secteur, trouver un travail est aussi lui donner du sens en participant à des projets de toute nature au service de l'intérêt général. Ce qui n'empêche, contrairement aux idées reçues, ni de pouvoir y gagner correctement sa vie, ni de construire des carrières professionnelles solides et d'occuper des fonctions de responsabilités.
C'est pour permettre aux nombreuses personnes en recherche d'emploi ou de reconversion professionnelle de découvrir ce secteur que s'est créé le " Forum national de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire ". Sa première édition en Octobre 2006, a été un vrai succès puisque plus de 3500 visiteurs sont venus découvrir les différentes offres d'emploi disponibles. La seconde s'annonce encore plus prometteuse. De nombreux partenaires, qui n'avaient pu se mobiliser l'année dernière, ont rejoint le projet. L'offre d'emplois disponibles au sein du forum sera de ce fait encore plus diversifiée et couvrira aussi le secteur des offres d'emploi aidés.
Pour compléter l'offre , une section " créateur d'entreprise dans l'ESS " sera proposée aux visiteurs. Animée par l' Avise (agence de valorisation des initiatives d'entrepreuneriat social), elle présentera les très nombreux dispositifs destinés aux entrepreneurs sociaux pour leur permettre d'élaborer, consolider et financer leurs projets, en particulier dans le cadre d'une démarche collective. Et, comme l'année précédente, de nombreuses conférences permettront aux visiteurs de se familiariser avec les différents secteurs, avec cette année une attention toute particulière portée aux discriminations à l'embauche et aux méthodes mises en place par l'ESS pour les combattre.
2ème forum national de l'emploi dans l'Economie sociale et solidaire
4 et 5 octobre 2007
Inscription en ligne
Organisation
Le CJDES (Centre des Jeunes Dirigeants et acteurs de l'Economie Sociale) est un lieu d'échanges, de réflexion et d'expériences qui permet à ses membres d'agir plus efficacement dans leurs activités et d'en anticiper les évolutions. Le recrutement étant un enjeu important pour les structures de notre secteur, le CJDES a souhaité, après le succès de la première édition du forum de l'emploi dans l'ESS, continuer à participer pleinement à l'organisation de cet événement dont la deuxième édition aura lieu en octobre prochain. Une occasion de promouvoir le secteur et de recruter de nouvelles forces et de nouveaux enthousiasmes.
L' AFIJ (Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés) propose ses services, gratuits, aux jeunes issus de l'enseignement supérieur en recherche d'un premier emploi : étudiants, jeunes diplômés à partir de Bac + 2, mais aussi aux jeunes quittant l'enseignement supérieur sans avoir validé un premier cycle.
Un sondage réalisé en 2003, révélait que 53 % des jeunes ayant répondu étaient intéressés par le secteur de l'économie sociale et solidaire, mais un sondage de cette année montre que si plus de la moitié d'entre eux souhaitent travailler dans une association, ils connaissent mal les autres structures de l'ESS. Pour répondre à cette préoccupation l'AFIJ a développé un service spécifique autour des offres d'emploi dans l'ESS, avec un site dédié à l'information des jeunes : www.jd-economiesociale.info . Il est donc naturel qu'elle soit, comme l'an dernier, coorganisatrice de ce salon qui s'inscrit au cœur de sa mission et de ses valeurs.
Libellés : emploi, économie sociale