La collaboration avec l'International Herald Tribune permettra d'attirer l'attention d'un vaste public sur la nécessité d'une intervention rapide et de recueillir des fonds pour favoriser la mise en oeuvre de projets spécifiques conduits sous l'égide de l'UNESCO. Outre un engagement financier immédiat sous la forme d'une donation, Jaeger-LeCoultre sponsorisera la description des huit régions maritimes retenues sur huit pages spéciales de l'International Herald Tribune, entre septembre 2008 et mars 2009. De surcroît, les informations additionnelles disponibles sur les sites Internet de l'International Herald Tribune, du New-York Times, et de la marque offriront aux personnes intéressées l'opportunité de découvrir les sites par des reportages photographiques, d'approfondir leurs connaissances et de consulter les archives qui seront complétées au fur et à mesure des présentations. Si les liens de la Manufacture avec le monde marin et sous-marin sont très anciens - un système de boîtier étanche avait déjà fait l'objet d'un brevet en 1911, les premières véritables montres de plongée munies de la signature Jaeger-LeCoultre ont fait leur apparition il y a une cinquantaine d'années.
Le récent lancement de la nouvelle ligne Master Compressor Diving a permis de prendre la mesure de la fragilité des écosystèmes marins et de l'urgence de sauvegarder ces lieux qui ont vu naître la vie sur notre planète. Dans un parallèle avec la défense de l'environnement préservé dans la Vallée de Joux où la Manufacture est établie depuis 175 ans, la marque a résolu de mettre son savoir-faire et son expertise technique au service de l'UNESCO. Développé en collaboration avec la firme spécialisée TMT, le robot Jaeger-LeCoultre I a déjà réalisé en 2007 de saisissantes explorations des fonds marins. Lors d'une plongée à 1080 mètres, il a emporté une Master Compressor Diving attachée à sa structure et elle a parfaitement résisté à la formidable pression qui règne à de telles profondeurs. Les expériences acquises et le robot Jaeger-LeCoultre I pourront naturellement être mis à la disposition des projets soutenus par l'organisation internationale en faveur des fonds marins.
D'une portée globale, le "World Heritage Marine Programme" soutenu par la Manufacture Jaeger-LeCoultre entend notamment vérifier la mise en oeuvre des opérations accordées, participer à la formation des responsables des différents sites et fournir un support technique aux Etats désireux de déposer des dossiers pour l'inscription d'un écosystème sur la liste du Patrimoine de l'Humanité. Au cours d'une première étape, huit sites ont été sélectionnés en fonction de deux critères: l'urgence d'une intervention immédiate et leur répartition sur l'ensemble de la surface du globe pour assurer la meilleure résonance internationale possible à cette initiative. Il s'agit de:
- les îles Galápagos (Equateur)
- la Grande Barrière de Corail (Australie)
- le golfe de Girolata (Corse/France)
- la région côtière de Sian Ka'an (Yucatán/Mexique)
- le golfe de Californie (Mexique) et le sanctuaire des baleines d'El Vizcaíno (Mexique)
- le récif de Tubbataha (Philippines)
- la presqu'île de Valdés (Argentine)
- l'île de Malpelo (Colombie), le parc National de Coiba (Panama) et l'île Cocos (Costa Rica).
L'objectif de cette action vise également à encourager le financement privé et public des actions de l'UNESCO afin de doter l'organisme des moyens nécessaires à son ambitieuse politique de sauvegarde de l'environnement marin. Le suivi en direct des projets par des reportages dans les médias ainsi que sur les sites Internet de l'International Herald Tribune, du New-York Times et de la Manufacture servira à maintenir et à alimenter l'intérêt du public pour une cause essentielle à la survie de l'humanité. Si Jaeger-LeCoultre a démontré depuis longtemps son engagement culturel et social en faveur de la conservation d'un savoir-faire et d'un patrimoine qui sont notre bien commun, la marque dont les créations célèbrent le passage du temps s'impose désormais comme un acteur important du développement durable et de la préservation de la beauté de notre planète.
Source: communiqué de presse Jaeger-LeCoultre