Magazine Cyclisme

TOUR D'ESPAGNE : RESULTATS DE LA 15e ETAPE

Publié le 15 septembre 2008 par Cyclisman
TOUR D'ESPAGNE : RESULTATS DE LA 15e ETAPE


La 15e étape du Tour d'Espagne était destinée aux attaquants, et ces derniers l'ont bien compris. Le lauréat du jour, David Garcia (qui, pour l'anecdote, n'a pas signé la feuille de départ ce matin, faute de temps !), en a profité, tout comme ses 15 autres compagnons d'échappée, pour prendre la fuite à 166km de l'arrivée - autrement dit dès le début de l'étape, qui comportait 202km. Une étape de transition, en somme, qui est resté dans le classique : alors que devant, la quinzaine de coureurs n'avaient qu'un but, remporter l'étape, derrière, le peloton ne bougeait pas pour ainsi dire, "roulottant" jusqu'à l'arrivée durant quelques heures assez monotomes, avouons-le - du moins comparées aux intenses moments vécus ces dernières heures !

Alberto Contador, ce week-end, avait par exemple fait une razzia, en remportant les deux étapes des Asturies et, surtout dirais-je, en allant chercher, puis consolider, à la pédale un maillot de oro qu'il n'aura pas volé, on peut le dire ! Ces performances, ils les annonçaient cependant depuis la fin du Giro - ce ne fut donc une surprise pour personne de le voir à ce niveau là. Ce qui a dû plus surprendre, par contre, c'est de voir l'espagnol, que l'on croyait invincible, tomber aujourd'hui, à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée. Une chute certes sans gravité apparente mais qui montre que Contador n'est pas (encore ?) Armstrong, et fait, aussi, parfois quelques erreurs...ce qui m'amène à penser qu'en un instant, le leader de cette Vuelta, que l'on croyait indétrônable, aurait justement pu tomber de son piédestral, et ne plus y remonter si ces blessures avaient été plus importantes. Vous imaginez, après ses performances de ces dernières 48 heures, Contador devant quitter l'épreuve ? Le coureur d'Astana a donc quand même eu de la chance dans son malheur...

L'étape n'a guère été passionnante le reste du temps, hormis une cassure en tout début d'étape, où David Moncoutié fut piégé. Le français a néanmoins réussi à revenir quelques kilomètres plus loin, profitant d'une période d'acalmie dans le peloton.

La chute de Contador (qui ne souffre donc pas, à première vue, de blessures), et la cassure comprenant Moncoutié, se sont, au final, plutôt bien terminée. Et quand on pense qu'Alejandro Valverde a connu ces deux incidents sur cette Vuelta, ce qui fait de lui un des coureurs les plus malchanceux de l'épreuve (car lui n'a pas eu la chance de revenir sur le peloton, jeudi !), du moins parmis les grosses pointures du peloton de cette Vuelta, on comprend qu'il y a quand même un certain problème, à régler d'urgence, si Alejandro veut un jour remporter un Grand Tour : la concentration. Même s'il n'y a pas grand chose à dire de plus, je réévoquerai cela dans le bilan de ce Tour d'Espagne, car tout de même, c'est dommage que Valverde "gâche" son talent (il faut le dire comme il l'est !) dans les courses de 3 semaines, alors qu'il a les capacités physiques pour en remporter une.

En attendant, Alejandro n'est heureusement pas tombé aujourd'hui comme Contador (une fois en 3 semaines,c'est suffisant !), et n'a d'ailleurs pas bougé du peloton de l'étape, comme prévu. Sa seule chance de gagner l'étape, dans les circonstances présentes où la bonne échappée s'est créé très rapidement, n'était que de faire partie de cette échappée - mais s'il avait fait cela, le peloton ne l'aurait pas laisser faire, croyez-le bien ! Le profil cette 15e étape aurait pu lui convenir, mais il n'a donc pas de regrets à avoir : on ne va quand même pas lui en vouloir d'être trop bien placé au général !
Non, on ne lui en veut pas, et pour ce qui ne l'aurait toujours pas compris (je le répète en effet depuis quelques jours maintenant), l'étape pour laquelle il faut croiser les doigts est celle de vendredi, avec un final adapté aux caractéristiques d'Alejandro : ce sera sa dernière chance de lever les bras, alors on lui met un peu de pression, mais on lui fait confiance !

Classement 15ème étape :

1. David Garcia-Dapena (ESP, Xacobeo-Galicia) les 202 km en 5h02'27"
2. Nick Nuyens (BEL, Cofidis) à 17 sec.
3. Juan-Manuel Garate (ESP, Quick Step) m.t.
4. Paolo Tiralongo (ITA, Lampre) à 33 sec.
5. Mikel Astarloza (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 36 sec.
6. David Arroyo (ESP, Caisse d'Epargne) à 39 sec.
7. Matti Breschel (DAN, Team CSC-Saxo Bank) à 1'38"
8. Xabier Zandio (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
9. Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux) à 1'39"
10. Sébastien Minard (FRA, Cofidis) à 2'38"
...
25. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 14'23"
Classement général :

1. Alberto Contador (ESP, Astana) en 61h13'48"
2. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 1'17"
3. Carlos Sastre (ESP, Team CSC-Saxo Bank) à 3'41"
4. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo-Galicia) à 4'35"
5. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 5'49"
6. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 6'00"
7. Joaquin Rodriguez (ESP, Caisse d'Epargne) à 6'11"
8. Egoi Martinez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 8'56"
9. David Moncoutié (FRA, Cofidis) à 9'32"
10. Oliver Zaugg (SUI, Gerolsteiner) à 10'01"

Par ailleurs, certains me demandent parfois si j'ai des fond d'écran "spécial Valverde". Il faut quand même le dire : ils sont assez rares. Pour ceux que cela intéresse, j'en ai trouvé un (l'espagnol est sur le podium de la Vuelta, en jaune, après sa victoire à la 2e étape), pas incroyable mais pas moche non plus.
Voici les liens pour le télécharger :
1024 x 768 pixels (451 Ko)
1280 x 960 pixels (659 Ko)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines