Situé à plus de 6km du répartiteur d'accès (NRA - noeud de répartition d'accès), ce qui rend l'ADSL classique à 2 ou 8 Mbps et triple-play (Internet, Télévision et Téléphone) tout simplement impossible.
Il y a de nombreux villages comme Jouhe dans le Jura et suite à une première tentative de DSP (délégation de service publique) pour faire couvrir le département par de l'Internet haut-débit, en 2007, le Conseil Général à confié une DSP à Connectic 39 (Altitude Infrastructures/Altitude Télécoms) la mission de couvrir le Jura en Internet haut débit et lui a donné une concession de 20 ans. Un back-bone/réseau fibre optique est en cours de mise en place, avec connexion sur la fibre APPR à hauteur de Poligny.
En novembre 2007, le Conseil Général et Connectic 39 a tenu une réunion publique à Jouhe (suite à une pétition qui a recueilli 144 signatures sur 150 foyers) http://jouhe.blogspot.com/2007/11/144-signatures.html.
Le directeur de Connectic 39 de l'époque (il a été remplacé par deux autres depuis !) a promis que le village serait arrosé par du Wi-Max (technologie sans fils au cours de l'été 2008).
Depuis nous ne voyons rien venir.
Pourtant le conseil municipal (dont je fais partie) suit de près, nous avons organisé deux réunions avec Connectic39 et le CG à Jouhe, puis sommes allés André Chollat (maire de Jouhe) et moi (Commission Communication & Internet) à Lons, pour une réunion rassemblant Connectic 39, le CG 39, JC Servillat Conseil Général en charge d'Internet... C'était le 22 juillet et nous en sommes ressortis, le maire et moi, totalement dépités. http://bfc.blogspirit.com/archive/2008/07/23/langue-de-bois-et-fumisterie-ou-comment.html
Depuis, les Jouhannais, qui en ont assez d'attendre, d'être pris pour des idiots, "des enfants gâtés"... et qui paient leurs impôts au Conseil Général comme tous les jurassiens, veulent simplement être traités comme 97% de la population française et avoir la possibilité de souscrire un abonnement à Internet haut débit triple play à 29,90 €/mois.
Jean-Baptiste Bove est à la tête du collectif des villageois qui s'organise pour faire front avec la municipalité et faire avancer rapidement leur projet.
Si vous souhaitez rejoindre le collectif : http://lutte-contre-56k.blogspot.com/