La Vogelau … Ce poumon vert hoenheimois abrite un terrain appartenant à la commune de Schiltigheim, rue du Château d'Angleterre, les Hoenheimois le connaissent Depuis quelques jours, cet espace vert a pris les couleurs blanches de 100 à 150 caravanes appartenant aux gens du voyage.
On est donc déjà loin des 35 caravanes auxquelles le maire de Schiltigheim venait de proposer de s’installer provisoirement à la … Vogelau, au cœur du ban communal hoenheimois.
Ce dossier, j’ai longtemps été l’un des seuls à le suivre, évoquant autant les faits, les changements de stratégies et les conséquences concernant la commune. Et me prenant au passage quelques remarques acerbes.
Je ne peux aujourd’hui que constater avoir eu raison avant les autres et me sentir, dans l’épreuve pour la commune, solidaire de celle-ci face à une implantation provisoire qui pourrait durer
Aujourd’hui, Vincent Debes déclare « La Vogelau, c'est une zone naturelle (..) Là-bas, il y a des entreprises, des jardins familiaux, de multiples étangs de pêche, le parc animalier... Et c'est une zone inondable » (DNA 15.09.08) reprenant à son compte une partie de points que j’ai défendu par le passé concernant cet espace. Je suis plus que jamais d’accord avec lui.
Mais aujourd’hui, pour faire entendre la voix d’Hoenheim, il convient d’affirmer fort que la Vogelau ne doit en effet pas servir d’aire d’accueil et qu’il existe d’autres solutions tout en rassemblant tous les Hoenheimois sur ce dossier. A moins que les jeux soient faits et que la CUS et Schiltigheim n’aient finalement trouvé là une solution qui les arrange tout en portant un coup à un maire d’un autre bord politique.
Il faut réagir, tous ensemble.