L’idée séduisante, suivait la vague des possibilités de plus en plus présentes de personnalisation de la communication. Mailing papier ou emailing, une de magazines, livres, vidéo, …
10 ans après le « hype » de l’époque, il faut bien avouer que toutes les expériences n’ont pas été couronnées de succès. Si on s’est bien entendu habitué aux possibilités de « personnaliser » la voiture de l’on commande (des milliers de versions si on combine versions de moteur, finitions, options, couleurs, …), les jeans custom sur mesure de Levis ont été un flop, et même le pionnier Dell, vends beaucoup moins de PC sur mesure que de « packages » tout fait.
![Kickers, personnalisation, custom dabd77a65e4843c58c4cb58bb7440d81.jpg](http://media.paperblog.fr/i/109/1090828/mass-customisation-nike-refait-coup-kickers-L-1.jpeg)
On se rapproche d’expériences comme celle de Derville, chausseur de souliers de luxe sur mesure.
![Chaussures sur mesures 8f053c3cf65050b1dc3bce52faf5b96e.jpg](http://media.paperblog.fr/i/109/1090828/mass-customisation-nike-refait-coup-kickers-L-2.jpeg)
Bref, la personnalisation de produits reste dans bien des cas, un gadget ou un coup pub comme celui des Nike id qui font probablement couler plus d’encre (électronique) qu’ils n’en utilisent pour produire ces baskets personnalisées.
![Nik, ID, baskets personnalisée 77cd2fbe48a3665e2473e5fd30662e41.jpg](http://media.paperblog.fr/i/109/1090828/mass-customisation-nike-refait-coup-kickers-L-3.jpeg)
Reste, comme dans tout projet marketing, il faut se poser les bonnes questions :
• Il y a-t-il un marché pour mon produit personnalisé ?
• Le client sera-t-il prêt à payer la valeur ajoutée ?
• Pur pub ou développement vital ?
• Le bénéfice de satisfaction client peut-il me servir sur d’autres produits non personnalisés ?
• Les investissements nécessaires sont-ils compatibles avec un business model en équilibre ?
• Etc.
Technologiquement beaucoup de choses sont possibles, marketingment parlant beaucoup reste à faire ! A vous d'inventer ;-)