Pour info : quatre fois moins de dentifrice suffit !
… est-ce là l'image que le Mois pour la santé de vos dents veut que nous retenions de la prévention bucco-dentaire ?
Baptisé pour la huitième année consécutive "Mois pour la santé de vos dents", septembre voit se multiplier les manifestations en faveur de la prévention bucco-dentaire. D'après un sondage récent, moins d'un quart des français seulement déclarent avoir une information suffisante sur l’hygiène bucco-dentaire. On ne peut donc qu'applaudir une telle initiative. Hélas, à y regarder de plus près, l'événement se résume à une campagne de promotion pour la vente des dentifrices et autres produits d'hygiène proposés par des marques connues.
Information ou publicité déguisée ?
L'UFSB (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) s'est associée à une marque connue de dentifrice pour organiser une série de manifestations, dont "plus de 550 journées d’animation et d’information en magasin". Sont également au programme "une campagne média avec un spot publicitaire et des articles dans la presse nationale et régionale". Le message est clair : utilisez tel dentifrice pour ne plus avoir de problèmes dentaires. Sur le plan déontologique, cette manifestation pose question dans la mesure où le code des dentistes interdit "les manifestations spectaculaires touchant à l'art dentaire et n'ayant pas exclusivement un but scientifique ou éducatif" (Article R4127-215, point 3). Cherche-t-on ici à éduquer le public ou à lui faire utiliser une marque précise de dentifrice ?
Publicité, dentifrice et consultations gratuites
Autre initiative déontologiquement discutable, celle d'un bus portant le nom et les couleurs d'une autre marque connue pour sa gamme d'hygiène dentaire. Dans le cadre de l'opération, baptisée la "route du sourire", le bus visitera en septembre trois villes pour délivrer son message. Mais quel message ? Ici aussi, la promotion pour la marque et l'information du public se confondent dangereusement. D'autant plus que le bus, spécialement aménagé avec deux cabinets dentaires, offre des consultations gratuites en même temps que sont distribués gracieusement des échantillons de dentifrice. Cette pratique semble contraire au code de déontologie quand on sait que celui-ci spécifie (Article R4127-215, point 1) qu'est interdit "L'exercice de la profession dans un local auquel l'aménagement ou la signalisation donne une apparence commerciale".
Prévention dévoyée ?
Mais le plus ennuyeux reste que ces manifestations risquent de donner une image faussée de la prévention. Quoiqu'on cherche à nous faire croire, l'hygiène dentaire ne se limite pas à étaler des tonnes de dentifrice sur sa brosse à dents et les bains de bouche dits antiplaque ne remplaceront jamais brossage soigneux et passage du fil dentaire. Concernant le fil une étude récente vient encore d'en démontrer les multiples bienfaits sur la santé des dents et par voie de conséquence sur la santé générale : la santé de vos dents ne tient qu'à un fil. Tout aussi ennuyeux, la prévention des troubles orthodontiques (dents mal implantées, mâchoires étroites) qui ne sont pas une fatalité, aura été occultée, une fois de plus. L'identification de signes simples permettrait pourtant d'anticiper facilement l'apparition des troubles orthodontiques (mâchoires étroites et dents mal implantées). La faute à l'absence de sponsors?
Important à savoir
Certains dentifrices distribués en France contiennent des substances indésirables (conservateurs, colorants, etc.). Voir la rubrique Brossage-dentifrice du Pratikadent.
Certains dentifrices distribués en France mais de fabrication étrangère contiennent des substances toxiques : alerte aux dentifrices.
Pas de dentifrice fluoré chez l'enfant de moins de six ans : rubrique Fluor du Pratikadent.