Magazine Cuisine

Tarte aux figues

Par Anne Onyme

Les figues c'est comme les cerises, les meilleures ce sont qu'on mange sur l'arbre... mais bon, avec un peu de tarte autour c'est bien aussi.


Pour 2 cercles à pâtisserie de 22 cm
La pâte sucrée (d'après une recette de Christophe Felder)
150 g de beurre mou
100 g de sucre glace
1 petit œuf battu
50 g de poudre d'amande
250 g de farine
La garniture
16 belles figues lavées et coupées en quatre
4 œufs légèrement battus
250 g de crème fraîche épaisse
100 g de sucre
3 ou 4 pincées de cannelle
3 c à s de miel d'acacia légèrement chauffé au micro-ondes
Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger le beurre, le sucre et la poudre d'amande. Ajouter l'œuf, puis la farine. Former une boule et réserver pendant une demi-heure au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 160°C.
Fariner votre plan de travail, abaisser la pâte à 3 ou 4 mm d'épaisseur et en garnir les cercles à pâtisserie (ou un grand moule à tarte beurré). Attention, cette pâte est très fragile et se casse facilement : il faut l'enrouler délicatement autour de votre rouleau à pâtisserie et la dérouler doucement au-dessus du moule. Piquer les fonds de tarte avec une fourchette.
Préparer la crème en mélangeant les œufs, la crème épaisse, le sucre et la cannelle. Verser sur la pâte et faire cuire à chaleur ventilée pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la crème soit figée et gonfle légèrement.
Sortir les tartes du four, disposer les figues sur la crème et faire cuire de nouveau pendant 15 à 20 minutes. Attention, ne pas faire cuire les figues trop longtemps car elles se dessècheraient.
Lorsque les tartes sont cuites, badigeonner les figues de miel chaud à l'aide d'un pinceau.
Laisser refroidir complètement avant de servir de façon à ce que la saveur et le parfum de la crème et des figues aient eu le temps de se développer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog