Le massage: définition et bienfaits

Publié le 28 juin 2007 par Biotissime

Passé et présent
On peut définir le massage comme toute forme systématique de contact qui s’est révélé capable de soulager une douleur ou de favoriser la bonne santé.
Depuis des milliers d’années, les massages ont servi à guérir et à soulager les malades. Avicenne, philosophe et physicien arabe du XIème siècle, nota dans son « Canon de la Médecine » que l’objet du massage était de dispenser les matières usées trouvées dans les muscles et non éliminées par l’exercice.
L’acceptation de la réalité de notre relation aux choses passe nécessairement par le toucher.
Malgré ce besoin vital et équilibrant chez l’homme, le toucher parmi tous les sens apparaît comme le plus réprimé du moi dans notre société occidentale. Toute l’éducation est basée sur le rejet du contact physique.
Le dos est le principal endroit où se fixent les tensions dues aux tracas quotidiens. On « endosse » des responsabilités qui demandent d’avoir « les reins solides » et les « épaules larges ». Beaucoup de douleurs apparaissent en période de grande fatigue et d’énervement. Le « J’en ai plein le dos » se projette aussi sous forme de douleurs lombaires, dorsales ou cervicale, comme si les maux remplaçaient les mots par l’expression ; le « ras-le-bol » quotidien.

Définitions
Massage : Le massage classique s’opère essentiellement sur les muscles, les ligaments et les tendons et affecte en particulier la circulation du sang et de la lymphe. La technique utilisée est celle de l’effleurage et du pétrissage systématique de tous les tissus du corps. Les mains circulent sans cesse sur de vastes régions du corps à l’aide de l’huile que l’on applique sur le corps, qui sert à lubrifier la peau.

Shiatsu : C’est une technique de thérapie physique donnée avec les doigts, les coudes, parfois les genoux ou les pieds. Son principe diffère de celui du massage classique car il se concentre sur des points de pression ou « tsubo », afin de toucher l’énergie vitale, ou « ki » dans les méridiens. Il est bénéfique aux gens de tous les âges et conditions. Il aide à maintenir une bonne santé et une résistance optimale. Pour ceux qui souffrent d’inconforts comme la migraine, la fatigue, l’insomnie, etc…

Massage aux pierres chaudes : C’est l’alchimie du bien-être entre le corps et l’esprit.
Le « HOT STONES MASSAGE » a pour vertu de diminuer le stress, relancer la circulation sanguine, apaiser les tensions musculaires et éliminer les toxines ainsi que les énergies négatives pour libérer les énergies positives.
La technique de ce massage alliée à la chaleur est au cœur même de la relaxation. Les pierres utilisées sont formées par la sédimentation et l’action volcanique ; ce sont des éléments naturels composés de basalte, roche noble et rare qui donne une texture lisse et douce pour faciliter le glissement sur la peau. Une action thermique très apaisante produit des résultats de décontraction immédiats favorisant ainsi l’équilibre des centres d’énergie du corps et de l’esprit. Les pierres sont conductrices des ondes énergétiques. Ce massage est une heure dans un autre monde ainsi qu’une vision différente sur notre vie de tous les jours. Les clients sont de mieux en mieux informés par la presse qui ne cesse de l’évoquer dans ses articles tendances.

Source : http://coinbeaute.blogspot.com/2007/05/le-massage-dfinition-et-bienfaits.html

bien être, huile, massage, pierres chaudes, relaxation, shiatsu, stress