Croustillant au quinoa et carottes sautées

Par Julie75

Si vous étiez en admiration devant les galettes de tofu de votre marque préférée, vous allez sans doute changer d’avis lorsque je vous aurai fait découvrir le croustillant au quinoa fait maison !

Après avoir mangé dernièrement au Potager du Marais, il m’est venu l’idée de tenter de faire un croustillant similaire à celui que j’avais goûté. J’ai ainsi laissé libre cours à mon imagination pour créer ma galette et me suis prise au jeu de mélanger plusieurs épices: le paprika, la coriandre et l’origan. Ce sont les trois épices que j’utilise le plus souvent pour relever un tofu nature ou du tempeh et ils se marient à merveille avec le shoyu.

Accompagnée de carottes sautées, cette galette fera partie intégrante de votre panel de recettes à ne surtout pas manquer pour la faire découvrir à votre famille et vos amis. Le quinoa se prête d’ailleurs très bien à la confection de galettes et il serait dommage de passer à côté. Rappelons également que le quinoa est très riche en protéines et contient tous les acides aminés requis pour être complètes. Il remplace donc aisément le soja.

Une fois cette recette goûtée, vous ne regarderez plus jamais du même oeil les galettes industrielles !*

Ingrédients pour deux personnes:

- 50g de quinoa

- 1 cuillère à soupe de coulis de tomates

- 2 cuillères à café de shoyu

- 1 cuillère à café de paprika

- 1 cuillère à café de coriandre

- 1 cuillère à café d’origan

- 60g de flocons d’avoine

- 3 carottes

- 2 gousses d’ail

- Huile d’olive

- Sel Herbamare

Préparation:

Porter à ébullition une casserole d’eau, puis verser le quinoa et le faire cuire une dizaine de minutes sur feu moyen.

Lorsque le quinoa est cuit, le verser dans un bol et rajouter le coulis de tomates, le shoyu, le paprika, la coriandre et l’origan. Bien mélanger.

Dans un petit ramequin, faire tremper les flocons d’avoine dans un fond d’eau quelques minutes, puis les rajouter à la préparation et mélanger jusqu’à obtention d’un résultat pâteux.

Prélever 3 cuillères à soupe de la préparation et les verser dans un ramequin en les applatissant bien pour que cela prenne la forme de galettes. Renverser le ramequin dans un wok préalablement huilé, en faisant attention de ne pas casser les galettes.

Découper les carottes en petits cubes. Faire revenir dans une grande casserole l’ail avec un filet d’huile d’olive, rajouter les carottes et saler. Laisser cuire à couvert sur feu doux une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps pour que cela n’attache pas.

A mi-cuisson des carottes, faire chauffer à couvert les galettes cinq minutes de chaque côté.

Verser chaque galette dans une assiette ainsi qu’une louche de carottes, de sorte que l’assiette soit agréable à regarder !

* Je décline toute responsabilité au cas où vous trouveriez vos galettes prêtes à l’emploi moins appétissantes qu’auparavant !