Christophe a installé son atelier "l'Ecaille de Tortue" dans un petit village au coeur du Vexin. On imagine pas le fatras d'un atelier d'ébéniste! On peut se demander comment il arrive à retrouver ses pièces, mais à chaque fois ces messieurs nous ont surpris... En moins de 10mn un ébéniste sait retrouver l'écaille de tortue du XVIe siècle qu'il a rangé quelque part tel un trésor, il y a 10 ans... Christophe nous raconte son parcours.
Il souhaitait être graphiste! Il passe donc le concours d'entrée de l’école Estienne et obtient d'excellents résultats en dessin, mais n’a pas été retenu… à cause de son dossier scolaire..(hum..sur quels critères nos écoles d’arts publiques sélectionnent nos futurs artisans!)… "tu seras maçon" lui dit on. Pas question, Christophe aime aussi le bois, il s'accroche, et réussit finalement à entrer à l'école Boulle après une année de mise à niveau. Dessinateur en ameublement, puis en ébénisterie, il termine brillamment ses études. Il conserve un souvenir particulier de son professeur Mr Loitiere.
Sorti de l'école il travaille pour différentes entreprises et apprend les réalités du métier d’ébéniste. Il décide de devenir antiquaire et s'installe à son compte. Depuis 8 ans et malgré les aléas économiques que cela comporte, il est satisfait d'avoir sauté le pas et d'être aujourd'hui indépendant. Christophe adore réhabiliter les meubles anciens, restituer et magnifier le travail réalisé par ses confrères des centaines d’années avant lui. Chaque meuble a son histoire, le temps passé n’a pas de valeur lorsqu'on travaille sur un meuble ancien, il est inestimable... Christophe n'a pas d'adresse commerciale, ses clients ne lui rendent pas visite à son atelier, il présente ses travaux sur les salons d’antiquaires et prochainement à la foire de Chatou (lien) du 26 septembre au 5 octobre, 26 rue Oberkamp (l'Ecaille de Tortue). Il met également ses pièces en vente sur le site Antiquités en France. Il travaille avec un réseau d'artisans, une canneuse, une doreuse, un rempailleur, une tapissière (Agnés Batilliot article).
Récemment Christophe a pris le relai du festival " tête de l’art", il cherche à revaloriser ce petit salon qui rassemblait autrefois les meilleurs artisans de France, il vous en parlera plus tard dans l'année. Pour écrire à Christophe: [email protected], lui parler: 06 80 59 92 06.