« Le samedi, c'est Ligue 1 ; le dimanche, Coupe de France ; le mardi, Coupe de la Ligue ; le mercredi, Ligue des Champions ; le jeudi, UEFA . Il te reste donc le lundi et le vendredi soir pour regarder ce que tu veux, Chérie !» Vous avez compris : le foot a fait sa rentrée ! Les collègues en parlent au boulot, on entend des mots tels "golaverage" ou "mercato" et la télé est squattée 5 jours sur 7... Bon alors, on veut bien faire semblant de s'y intéresser pour négocier une soirée à nous de plus par semaine, mais comment s'y retrouver entre tous ces matchs, coupes, championnats, coupe de la ligue... ?
- Le Championnat de Ligue 1 ou Championnat de France de Ligue 1 : c'est une compétition annuelle entre les 20 meilleurs clubs de football professionnal français avec des matchs aller-retour hebdomadaires. Les meilleurs sont ensuite qualifiés pour les coupes européennes, les moins bons sont relégués en Ligue 2. L'Olympique Lyonnais est le tenant du titre depuis 2002 (7 titres consécutifs) et l'AS St Etienne reste le club le plus couronné avec 10 titres de champion de France.
- Coupe de France : épreuve ouverte aux clubs amateurs et professionnels. La compétition est répartie en treize tours où chaque division entre une à une, plus une finale. Les clubs évoluant en District ou dans un ligue régionale entrent lors du premier ou deuxième tour. Les équipes de CFA2 entrent en compétition au troisième tour ; celles de CFA au quatrième ; celles de National au cinquième ; celles de Ligue 2 et des DOM-TOM au septième ; et la Ligue 1 ainsi que les finalistes de l'édition précédente, s'ils ne prennent pas part au Championnat de France de Ligue 1 au neuvième, soit les trente-deuxièmes de finale. Les matchs se jouent en un aller simple à élimination directe où une équipe est éliminée lorsqu'elle perd un match. En cas d'égalité a l'issue du temps réglementaire, le match se poursuit avec une prolongation de deux fois quinze minutes. Si l'égalité persiste, une séance de tirs au but a lieu. Chaque année de nombreuses « surprises » sont signées par des clubs amateurs. Le club le plus titré est l'Olympique de Marseille, suivi du Paris-Saint-Germain.
- Coupe Intertoto : abolie en 2008. C'était une compétition qui avait lieu en été entre les meilleurs clubs européens qui n'étaient qualifiés ni pour la Ligue des Champions ni pour la Coupe UEFA.
- Ligue des Champions : compétition annuelle de football entre les 32 meilleurs clubs professionnels du continent européen (avec un hymne vachement connu). C'est l'une des compétitions sportives les plus prestigieuses du monde et elle est organisée par l'UEFA. Le déroulement alterne phases de matchs à élimination directe et phase de poules où chaque groupe (composé de 4 équipes) joue un mini-championnat (3 matchs aller et 3 matchs retour). Le vainqueur de la Ligue des Champions de l'UEFA est officiellement champion d'Europe des clubs. Il rencontre le vainqueur de la Coupe UEFA pour la Supercoupe de l'UEFA. Il participe également au Championnat du monde des clubs organisé par la FIFA. L'Italie et l'Espagne sont les nations les plus titrées pour cette compétition.
- Coupe UEFA : compétition de football qui oppose des clubs européens professionnels. La compétition est ouverte aux vainqueurs des Coupes nationales et aux clubs terminant leur championnat directement derrière ceux qui participent à la Ligue des Champions. Le vainqueur de la Coupe UEFA joue la Supercoupe de l'UEFA à la fin d'août contre le vainqueur de la Ligue des Champions. Aucun club français n'a jamais remporté la coupe UEFA : c'est d'ailleurs à ce jour le seul trophée majeur qui manque au football français. C'est l'Italie qui a la plus titrée, suivie de l'Allemagne et de l'Angleterre.