Comme prévu, nous aurons droit à un “clasico” pour la finale de la Copa America. Ce Argentine-Brésil sera la revanche de la Copa America 2004 du Pérou où le Brésil l’avait emporté aux pénalties!
Ce “clasico” pourrait correspondre pour nous français à un France-Italie ou encore un France-Allemagne…à savoir que chaque derby entre dans l’histoire. Cela sera dimanche 15 juillet à Maraicaibo, Venezuela.
Bon, cela c’est pour l’image, le prestige mais point de vue foot, le Brésil ne mérite pas d’être en finale! J’aime le foot brésilien mais depuis que Dunga est aux commandes, le foot brésilien a perdu de sa superbe! beaucoup trop défensif et une perte de fantaisie. Heureusement que Robinho était là pour enflammer de temps en temps les parties en marquant des buts!
Le Brésil a donc éliminé l’Uruguay en demis aux tirs aux but, 5 à 4…alors que sur l’ensemble du match, l’Uruguay aurait mérité mieux. C’est la loi du foot! Il faut savoir que pour la Copa America, il n’y a pas de prolongations et on va directement aux pénos.
On pourrait appliquer cette phrase célèbre destiné aux allemands mais qui est appliquable aux brésiliens: “le foot est un sport qui se joue à 11 dans chaque équipe et où le Brésil gagne toujours!”
En espérant que cela ne s’applique pas dimanche prochain
Côté Argentin, rien à redire! La coupe leur semble due avant même d’avoir joué le premier match. Jusqu’à présent ils ont plutôt bien géré cette pression d’archi-favori puisqu’ils ont gagné tous leurs matchs avec une moyenne de 3 but par match!!
Hier, ils affrontaient le Mexique, seconde équipe la plus séduisante de cette compétition, alors que l’on croyait que cela serait un match serré, et bien encore une fois “il n’y a pas eu photo”. 3 à 0 avec un but magnifique du prodige Messi. Et comme d’habitude Riquelme et Messi ont été les hommes du match.
La première mi-temps a été, comme à leur habitude, une mi-temps d’observation et ensuite ils passent à l’attaque et quand on a comme attaquant des “pibes” comme Messi et Tevez et des maîtres à jouer comme Riquelme et Veron, cela fait très très mal!
Dimanche sera donc le jour de vérité. L’Argentine est archi-favorite mais il faut toujours se méfier des brésiliens surtout en finale et surtout contre leur rival de toujours, l’Argentine.