2007, ann??e du renouveau de la musique en ligne ? Pas vraiment mais un espoir cependant, bien que les acteurs de la musique en ligne sont pris entre 2 feux :
- la chute vertigineuse de la vente de musique traditionnelle (-17% par rapport au premier semestre 2006);
- le faible d??collage de la vente de musique en ligne (7% du march?? avec une croissance de 14% seulement sur le 1er semestre 2007).
Les raisons en sont multiples :
- Taux de piratage toujours fort;
- Vente en ligne peu conviviale et pratique pour les clients du fait de la protection des contenus par DRM.
De l'espoir cependant
Si la r??pression permet de limiter les effets du piratage mais impacte ??galement l'image de marque des maisons de disques, l'industrie a commenc?? ?? travailler ?? des solutions pour d??velopper la vente de contenus num??riques :
- exp??rimentation de vente de musique en ligne sans DRM chez Universal Music;
- Offre de musique en t??l??chargement illimit?? chez N9uf Cegetel (d??cidement tr??s innovant cette ann??e !);
- Musique en ligne gratuite par Deezer.com, financ??e par la publicit??;
- Artistes (tel Radiohead) vendant directement leur production sur Internet, ?? un prix fix?? par les internautes.
- Esp??rons que d'autres innovations arriveront en 2008 qui permettront tant aux artistes qu'aux consommateurs de b??n??ficier du virage du num??rique.
- del.icio.us : Musique en ligne, Deezer, N9uf Cegetel, Radiohead, Universal Music
- Technorati : Musique en ligne, Deezer, N9uf Cegetel, Radiohead, Universal Music