Le film de Tom McCarthy, The Visitor, avec Richard Jenkins et Hiam Abbas dans les rôles titres, a remporté hier, des mains de Carole Bouquet, présidente du jury, le grand prix du 34ème Festival de Deauville.
L’histoire est celle d’un sexagénaire dépressif, brillamment incarné par Richard Jenkins, qui jouait le paternel de la famille Fisher dans la superbe série Six Feet Under, qui va reprendre goût à la vie à la suite d’une rencontre improbable avec un immigré clandestin.
”J’avais envie de raconter l’histoire de ce professeur veuf qui veut apprendre à jouer du piano pour combler le vide de son existence et qui rencontre un jeune musicien arabe qui vient à New York pour vivre de sa musique. Et je tenais absolument à ce que Richard Jenkins joue ce professeur vieillissant.” explique Tom McCarthy à Metro.
Le film sortira le 29 octobre prochain dans toutes les salles de France et son réal espère ”que les choses changent enfin, que les gens apprennent à mieux se connaître.” S’il est vrai que le cinéma adoucit les moeurs, on peut peut-être espérer un pas dans ce sens…