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Interview de Pascal PODVIN - compario.net

Publié le 15 septembre 2008 par Frédéric Denel

Paru lundi 15 septembre 2008

 

- Présentez-vous en quelques mots (parcours, métier, etc)


Investisseur de Compario en tant que “business angel “, Pascal Podvin rejoint l’équipe fondatrice de Compario aux côtés de Frédéric Denel qui prend la responsabilité opérationnelle de Chief Strategist (Directeur de la Stratégie), de Romuald Poirot, CTO (Directeur Technique), ainsi que Nicolas Sède, Chief Architect (Directeur Architecture Technique). A ce poste, Pascal Podvin exerce la responsabilité de direction générale de la société et la représente vis à vis des tiers.

Avant de rejoindre Compario, Pascal Podvin a occupé les fonctions de Directeur Général de blueKiwi Software dont il a également été business angel. Il a précédemment exercé la responsabilité de vice-président Europe de la société Blue Martini, a dirigé la société Vignette Corporation en Europe du Sud où il a dirigé 100 personnes et atteint un CA de 30 millions de $, et occupé le poste de Vice-Président des ventes chez i2 Technologies.

Pascal Podvin a aussi passé 10 ans à la direction de PeopleSoft : il a fondé la filiale française de cet éditeur en 1993, avant d’occuper le poste de Directeur Général Europe. Ce parcours professionnel met en lumière l’expertise unique dont se dote Compario afin d’accélérer sa croissance : le développement de 4 startups, la levée de plusieurs millions d’Euros de capital risque auprès de fonds prestigieux tels que Sofinnova, la mise en oeuvre de leviers de croissance stratégiques et un background multiculturel (détenteur d’une double nationalité française et américaine, Pascal Podvin a travaillé pendant 8 ans aux Etats-Unis).

Pascal Podvin est convaincu que nous nous trouvons à la naissance d’une nouvelle vague d’eBusiness. ” En France uniquement, il s’agit d’un marche de près de 20 milliards d’Euros en croissance de 30 à 40% par an sur les 3 prochaines années” précise t-il.

“Nous fournissons les pelles et les pioches de la nouvelle ruée vers l’eBusiness “.

- Pouvez-vous nous présenter brièvement la plateforme Compario?

Compario permet d’assister l’internaute dans son processus de choix.

Jeune Entreprise Innovante née en 2004, Compario développe et commercialise une suite logicielle qui permet d’optimiser la présentation et la vente de produits sur Internet, afin d’aider l’internaute à comparer et à choisir.

Nos clients démultiplient leurs taux de conversion avec les solutions de Compario qui comprennent notamment les modules suivants :

  • Vente guidée
  • Moteur de comparaison
  • Conseiller virtuel
  • Recherche multicritère orientée SEO
  • Guides d’achat
  • Filtrage dynamique en fonction du profil et de la navigation de l’internaute
  • eMerchandizing
  • Moteur de recommandation
  • Reporting et analytics
  • UGC i.e. contenu généré par les utilisateurs

A la base de nos solutions, un système breveté de modélisation en cube, qui permet une très grande flexibilité pour gérer les données du catalogue.

Compario s’appuie sur les technologies Microsoft (.Net, SQL Server, Windows Server, Visual Studio …), et s’adapte à tout type de catalogue existant.


Quelle est son historique ?

Construite entre 2004 et 2006, la suite logicielle Compario continue de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités innovantes. Compario White Eagle Edition, la dernière version de Compario dont la sortie sera prochainement annoncée, démontre une nouvelle fois la capacité de Compario a anticiper les besoins du marché.

- Quels sont les avantages pour un e-commerçant d’utiliser une plateforme comme Compario?

1) Avantage de Cout

Compario offre des fonctionnalités a haute valeur ajoutée qui, au-delà des fonctions de commodités des plateformes d’E-Commerce, permettent de faire la véritable différence pour l’E-Marchand.

Compario offre ces fonctionnalités d’une façon innovante protégée par un brevet, au sein d’une plateforme industrielle, alors que jusqu’à présent ces fonctionnalités ne pouvaient être obtenues que par un développement spécifique a chaque E-Marchand.

Gartner indique que des économies de l’ordre de 40% peuvent être réalisées en choisissant un progiciel plutôt que du développement spécifique pour les fonctions a haute valeur ajoutée du type « guided selling ») Commentaire de l’un de nos clients : Contrairement à ce que nous pensions au regard des Amazon ou autres Netflix, nous avons pu nous offrir à moindre coût des fonctionnalités à haute valeur ajoutée, sans passer par un développement interne à haut risque de dérive, coûteux et fastidieux à maintenir. Nous pensons ainsi avoir réalisé une économie budgétaire que nous estimons à plus de 40% par an (en accord avec l’étude de Fev08 de Gartner). En outre, nos équipes peuvent se consacrer à l’amélioration du design du site et à l’optimisation du SEO plutôt que d’écrire du code.

2) Time to market, légèreté de mise en œuvre

L’une des préoccupations majeures de nos clients est d’offrir de nouvelles fonctionnalités sur le site le plus rapidement possible. Pour cela, l’approche traditionnelle - manuelle ou développement spécifique – nous est clairement apparue comme inenvisageable. Pour les fonctions de up-sell et cross-sell, la personnalisation, la gestion des préférences, ou pour la vente guidée, Compario est pour nous la meilleure plate-forme du marché parce qu’elle nous a permis de déployer en trois mois, et de commencer immédiatement à récolter les bénéfices de notre nouveau site. Le ROI du projet a été atteint en moins de 6 mois.

3) Les outils sont confies aux professionnels métier

Beaucoup de clients ont décidé de choisir le logiciel Compario plutôt que des processus manuels ou du développement spécifique, parce que, selon leur analyse, à fonctionnalité égale, les coûts de déploiement sont plus faibles et les outils sont suffisamment flexibles pour pouvoir être pilotes directement par le marketing, sans impliquer l’informatique.

4) Richesse fonctionnelle

Commentaire de client : « Avec Compario, nous avons pu nous doter de fonctionnalités avancées de vente interactive, eMerchandizing, personnalisation, gestion des préférences et web 2.0 qui font vraiment la différence par rapport aux fonctions de “commodité” du type gestion de panier, gestion des comptes clients, gestion des paiements. »

5) Best of Breed

Une approche best-of-breed est facile a mettre en œuvre avec Compario, qui est spécialisé dans les fonctions de vente guidée, et s’intègre très facilement à toute plate-forme existante. Compario ne remet pas en cause l’existant, mais permet de le rendre beaucoup plus performant

6) La qualité du service de support et d’accompagnement de Compario est un facteur clef du succes de nos clients.

- Qu’est-ce qui vous différentie des autres plateformes concurrentes ?

La concurrence la plus forte provient du développement spécifique, qui se révèle souvent beaucoup plus couteux, moins facilement maintenable.

Les acteurs qui proposent des fonctionnalités qui recoupent la couverture de Compario proviennent de la recherche sémantique, du framework, ou du E-Commerce. Aucun ne propose les avantages de Compario listes ci-dessus.


- Est-ce qu’en utilisant votre service, les e-commercants sont propriétaires de la solution logicielle Compario ? Que se passe t-il si Compario ferme ?

Les solutions de Compario sont disponibles en mode SaaS, c’est-à-dire sous la forme d’un abonnement locatif de la solution, hebergee par nos soins. Les codes sources sont places sous scellée auprès d’un acteur spécialisé et nos clients peuvent en bénéficier en cas de catastrophe.

- Pouvez-vous nous donner quelques exemples de sites e-commerce qui utilisent Compario ?

Voir le CP de Millesima qui sort aujourd’hui.

Peugeot (CP dans les prochaines semaines), 3 Suisses, UFC-Que Choisir (CP dans les prochaines semaines)


- Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Membre du programme Microsoft Idées, Compario est une société rentable dont l’ambition est d’accélérer sa croissance, notamment à l’international. Une filiale a été ouverte en Chine, d’autres pays seront ouverts prochainement.


- Quels conseils donneriez-vous aux e-commerçants souhaitant se lancer ?

Tout d’abord, je leur conseillerais de ne pas investir sur les couches basses du E-Commerce car elles sont devenues des commodités parfois en open source (gestion de la transaction, du panier etc), mais de privilégier 2 choses :

1) Le design du site

2) Les fonctionnalités à haute valeur ajoutées qui permettent de simplifier le processus de choix de l’internaute. En effet, 50% des clients qui cherchent un produit sur Internet sont insatisfaits. Depuis 2005, de tous les critères qui contribuent à satisfaire le E-Client, l’accroissement de satisfaction concernant la recherche de produit (+2%) est la plus basse. C’est la qu’il faut investir.

Je leur conseillerais également de nous contacter et de parler a nos clients :)


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