Etre d’Ampus et ne pas aller au Plan , c’est impossible !la fête 2008 fut parfaite de bout en bout. Tout d’abord le temps : plus de mistral et pas de pluie. Un soleil automnal mais encore assez chaud pour permettre le pique-nique aux Vergelins , un lieu enchanteur. Le vrai Darnaga (surnom donné autrefois aux gens d’Ampus) commence par la messe à la chapelle de Spéluque. Ceux qui n’y vont jamais ou presque ne manquent pas celle-ci. Il y a un charme particulier dans ce lieu sacré et , même si la messe est longue (elle le fut ce 14 septembre…), chacun reste jusqu’à la fin , procession comprise. Depuis quelques années , on ne trouvait plus des jeunes pour porter la Vierge devant la chapelle. Cette année des enfants acceptèrent , avec gravité , de remplir cette tâche. Bravo à eux !Après ces nourritures spirituelles , les nourritures terrestres aux Vergelins pour un pique-nique géant dans un lieu magnifique , ombragé , sans danger pour les enfants. De grands prés pour jouer à leur guise , et comme ils étaient très nombreux, on aurait dit des fourmis sauteuses. Chaque année , Johann y fête son anniversaire , 10 ans en 2008. Bon anniversaire Yohann !Après les nourritures terrestres , les loisirs : jeux de boules et jeux de cartes. Et que le meilleur gagne !
J’ai une pensée particulière pour Mme Jeannette Bousquet qui fut la propriétaire de ce lieu avant de le léguer à ses enfants .Or , Jeannette a de gros ennuis de santé et ses enfants qui l’entourent tant et tant ont de gros soucis. ILs ont néanmoins accepté que la fête profane se passe chez eux. Qu’ils soient remerciés sincèrement. Ma dernière pensée va vers Jeannette , que j’embrasse affectueusement.
Autre article sur la fête du Plan
Jeannette Bousquet , propriétaire des Vergelins
Demain , vous aurez la suite des photos dont un groupe de fameux chanteurs. Grâce à eux , je crois avoir atteint le niveau culturel qui me manque.Bernard G, présent lors de la leçon de chant , peut témoigner que j’ai fourni les efforts pour être à niveau de la culture officielle…