Magazine Culture

Six Days - DJ Shadow (1996)

Publié le 15 septembre 2008 par Steker

shadow

Josh Davis est né le 1er Janvier 1973 à Hayward, Californie. Il est plus connu, en tant que précurseur du sampling, DJ, producteur et musicien, sous le nom de DJ Shadow.

Il commence très tôt à travailler avec des samples. Ceci lui permet de se faire rapidement découvrir par le directeur d’une radio de San Francisco (KMEL). Il y réalise plusieurs remixes qui arrivent jusqu’aux oreilles de James Lavelle, alors patron du label Mo’Wax.

Il travaille donc sous la tutelle de Mo’Wax pour produire plusieurs maxis qui laissent pressentir le son qui deviendra sa marque de fabrique, associant des samples rock, soul, jazz, funk, et des scratchs, l’ensemble porté par un rythme puissant et profond.

En 1996, il sort son premier album Endtroducing. La composition de l’album, uniquement à base de samples lui vaut même de rejoindre le Livre Guinness des Records. Cet album restera probablement une de ses œuvres majeures.

Ensuite, en parallèle avec ses projets solo, il collabore sur des projets collectifs tels que U.N.K.L.E. en 1998, sur lequel on peut entendre Thom Yorke ou encore Richard Ashcroft de The Verve et Mike D des Beastie Boys. On peut également le voir participer à des projets avec Cut Chemist, DJ Krush, Massive Attack, DJ Q-Bert

Le morceau Six Days est extrait de l’album The Private Press qu’il sort en Juin 2002. Pour réaliser le clip de cette chanson DJ Shadow fait appel à Wong Kar-Wai, qu’on ne présente plus. L’atmosphère expressionniste du clip sert à merveille cette chanson envoutante et pleine de spleen.

Download audio file (Shadow.mp3)

Site Web Officiel de DJ Shadow
DJ Shadow Official Myspace
Six Days by Wong Kar-Wai Live on Youtube
Plus d’information sur Wikipedia [fr]
Achetez The Private Press sur Amazon.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Steker 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines