Si le site est clair, bien structuré, qu'il propose un plan de site ou bien un FAQ, à la rigueur, on peut se passer de moteur de recherche. Mais quand même, c'est gênant, embêtant et restrictif. Si le site est "inbitable", c'est affreux. Et le visiteur se retrouve sans aucune solution pour l'aider. Il a vite fait de perdre patience et de quitter le site.
Comment expliquer le fait qu'il n'y ait pas systématiquement de moteur de recherche sur un site Web :
- C'est une expérimentation ? Comment vont réagir les visiteurs ?
- On a oublié de l'implémenter ?
- La fonctionnalité n'est pas proposée par la plate-forme de développement sur laquelle repose le site ?
Jérôme : C'est effectivement très étrange. En même temps, les solutions gratuites et efficaces ne sont pas nombreuses, surtout pour les sites développés en PHP. Lors de l'implémentation de cette fonctionnalité pour shopreflex et staragora, je me suis effectivement confronté à ce problème. Prenons le cas de shopreflex, nous devons aujourd'hui indexer quelques 18000 produits (titre, description, commentaires), et autant d'utilisateurs. Une solution basée 100% sur PHP nécessite à chaque recherche de recharger l'ensemble de l'index, ce qui est très coûteux en ressources. Il faut donc se tourner vers d'autres solutions, dont l'excellent Solr (sous projet du non moins excellent Lucene). Ce type de solution a beaucoup d'avantages : Solr est très utilisé, très bien maintenu et très bien documenté, il permet de découpler l'application elle même de la recherche, et enfin, il permet de gagner en performances. Mais ce genre de solution est beaucoup moins connue, beaucoup de sites PHP implémentent encore eux même leur recherche à coups de "LIKE SQL" !!!